Alors que nous découvrions la première bande-annonce de Fast and Furious 9 dévoilant les ennemis de Dom, celle-ci nous a permis de renouer avec cette franchise devenue culte. Sorti en 2001, le premier film de la saga Fast and Furious réalisé par Rob Cohen, se rapprochait davantage d’un film américain à petit budget, et plongeait alors le spectateur dans le monde de la nuit et le milieu des rodéos urbains. Alliant vitesse mais aussi suspens Fast and Furious est depuis devenu un mastodonte du box-office, alliant les cascades les plus inimaginables à un scénario souvent trop lourds. A l’image de ses personnages, passant de passionner de grosses cylindres, à chasseur de cyber-terroristes.
Néanmoins, la franchise Fast and Furious a toujours cultivé une certaine émotion et joué sur le thème de la famille. Si certains y voient un côté kitsch pourtant assumé, d’autres trouvent ici le fil conducteur d’une saga. Ceci étant dit, chacun s’accordera pour dire que depuis des années la saga portée par Vin Diesel utilise les mêmes codes. Par ailleurs, si elle peut être perçue comme un plaisir coupable sur grand-écran à la limite du nanar, force est de constater que la saga n’a pas su se réinventer depuis un certain temps, à tel point que l’on peut se demander si le neuvième volet de Fast and Furious 9 pourrait être différent des précédents ?
Si chacun pourra se faire son propre avis, ce nouvel épisode semble différent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, de part une évolution plus significative des personnages et notamment de Dom et Letty. Devenus parents, Fast and Furious 9 devrait interroger leur sens des priorités, les montrer davantage matures bien que toujours courageux et ayant une soif de vitesse et d’adrénaline. A côté de cela, si la saga se concentre évidemment autour de Dom Toretto, ce neuvième volet filmera davantage son passé, quelques indices du scénario ayant d’ailleurs révélés que le long-métrage reviendrait sur un événement tragique de la vie de Dom.
Néanmoins, on devine tout de même que les thèmes qui fondent la base de la saga Fast and Furious seront toujours présents. La famille, l’amitié et même de la nostalgie avec le retour de Cipher (Charlize Theron), de Magdalene Shaw (Helen Mirren) mais surtout de Han, dont on vous révèle tout ce que l’on sait sur son son fameux come-back après sa mort dans Tokyo Drift . Le film semble jouer sur les mêmes mécanismes scénaristiques et les mêmes effets de surprises depuis des années. A cela s’ajoute évidemment des cascades en voitures impressionnantes plus rocambolesques les unes que les autres. Côté dialogue, Fast and Furious 9 devrait nous offrir quelques pépites et retrouver son côté kitsch qui fonde tout son charme, ainsi qu’une bonne dose d’humour.
S’il faudra attendre le 8 avril 2020 prochain pour obtenir une réponse, reste que l’on imagine difficilement Fast and Furious 9 être différent des précédents volets. Si de nombreuses surprises sont au programme à en croire le teasing de ses acteurs, reste que la franchise connaît depuis des années un immense succès au box-office, prouvant ainsi que les intrigues de Fast and Furious fonctionnent toujours autant auprès du public. Changer les codes de la franchise reviendrait sûrement à la dénaturer, sans parler du manque à gagner que cela représenterait pour la production. On doute ainsi que cette dernière ose prendre une nouvelle direction concernant Fast and Furious. Peut-être pourrons-nous compter sur le développement du spin-off 100% féminin pour voir la saga évoluer ?
Source: Lire L’Article Complet