Il était le premier à avoir alerté sur l’apparition du coronavirus 2019-nCOV en Chine. Le Dr Li Wenliang, un ophtalmologiste de Wuhan, foyer de l’épidémie, est décédé ce vendredi 7 février, indique le régime chinois. Une enquête est ouverte.

Alors que le coronavirus 2019-nCOV a déjà provoqué la mort de 640 personnes et en a contaminé 31 475, le régime chinois annonce ce vendredi 7 février 2020 le décès du Dr Li Wenliang. Cet ophtalmologiste de l’hôpital Central de Wuhan, foyer de l’épidémie, est perçu comme un lanceur d’alerte dans le pays. En effet, il était le premier à avoir alerté sur l’apparition du coronavirus le 31 décembre 2019, provoquant la colère des autorités.

Contaminé par un patient, il a succombé lui aussi au coronavirus meurtrier qui inquiète le monde entier depuis plusieurs mois.

« Serez-vous capable de cesser ces actions illégales ? » 

Convoqué et interrogé par la police avec sept autres médecins le 1er janvier dernier, il avait été accusé de colporter de fausses rumeurs à ce sujet. Le médecin avait dû signer un procès-verbal reconnaissant qu’il perturbait « l’ordre social », indique Le Monde, qui publie également une partie du contenu de ce document : »Votre action va au-delà de la loi. Vous envoyez des commentaires mensongers sur Internet. La police espère que vous allez collaborer. Serez-vous capable de cesser ces actions illégales ? Nous espérons que vous allez vous calmer, réfléchir, et nous vous mettons sévèrement en garde : si vous insistez et ne changez pas d’avis, si vous continuez vos activités illégales, vous allez être poursuivi par la loi. Comprenez-vous ? »

Forcé de constater que les médecins avaient vu juste lorsque la propagation du coronavirus s’est confirmée, un juge de la Cour suprême chinoise avait alors rédigé un article le 28 janvier dans lequel il réhabilitait les professionnels de santé, indiquant que l’information délivrée « n’était pas fabriquée de toutes pièces ». Et d’ajouter : « Cela aurait été une bonne chose que le public se fie à cette rumeur, commence à porter des masques, prenne des mesures pour se protéger et évite le marché aux animaux sauvages de Wuhan ».

Un décès qui provoque l’indignation des Chinois

Le décès du Dr Wenliang, considéré comme un héros national par les Chinois, provoque une vive émotion dans le pays. Indigné, le peuple réclame, via les réseaux sociaux, des explications. En effet, si l’alerte donnée par le médecin et ses confrères avait été prise au sérieux dès le départ, trois semaines auraient pu être gagnées afin de prévenir la propagation du coronavirus.

Une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette affaire est lancée et une équipe d’enquêteurs anti-corruption est envoyée à Wuhan, indiquent ce jour les autorités.

Où en est le virus en France ?

En France, on recense pour l’heure 6 cas de coronavirus, mais aucun décès. Dimanche 2 février, des avions chargés de rapatrier des Français en provenance de Chine ont atterri dans le pays. Ils sont actuellement placés en quarantaine dans les Bouches-du-Rhône pendant deux semaines, durée d’incubation du 2019-nCOV.

Source: Lire L’Article Complet