Souriant sur tapis rouge, Morgan Freeman, à retrouver ce soir sur France 3 dans Braquage à l’ancienne, se bat dans l’ombre contre la maladie : la fibromyalgie.

Sacré Meilleur acteur dans un second rôle aux Oscars 2005, pour sa prestation dans Million Dollar Baby, Morgan Freeman se bat depuis plusieurs années contre la fibromyalgie, une maladie neuro-musculaire non mortelle, mais grave et pouvant conduire au handicap. Cette dernière serait apparue à la suite d’un important accident de voiture, survenue en 2008.

Dans l’Hexagone, la fibromyalgie touche 2 à 3 millions de personnes, dont 80% sont des femmes. Longtemps considérée comme psychosomatique, car mal comprise, celle que l’on nomme aussi la « maladie aux 1000 symptômes » est désormais reconnue. Elle se traduit par des polyrumatismes, soit une impression d’avoir mal partout et de manière chronique avec, en particulier, des douleurs localisées autour de la colonne vertébrale (nuque, épaules, omoplates, bas du dos…), qui peuvent s’étendre aux bras ou aux jambes. Grande fatigue, troubles du sommeil, problèmes digestifs voire dépression, s’ajoutent à la maladie, car la souffrance finit par peser sur le moral. Des « effets secondaires » qui retardent parfois le diagnostic, car on ne trouve pas de réelles causes pour les expliquer. les chercheurs suspectent un dysfonctionnement du système nerveux central : les voies de contrôle de la douleur seraient altérées, d’où une hypersensibilité.

Morgan Freeman se soigne au cannabis

En mai 2015, l’acteur confiait à nos confrères de The Daily Beast se soigner grâce au cannabis. « Je le mange, je le bois, je le fume, je le sniffe ! C’est la seule chose qui me soulage », explique-t-il. « On parle d’en­fants qui souffrent de crises d’épi­lep­sie, apai­sés par la marijuana, et peuvent ainsi retrou­ver une vie normale. J’y ai droit moi aussi. J’ai des douleurs dues à une fibromyalgie dans un bras et la seule chose qui me soulage, c’est la marijuana. Légalisez-là ! » Depuis son accident de la route, Morgan Freeman suivrait toujours des séances de rééducation pour retrouver la mobi­lité et la sensi­bi­lité de son bras gauche. Comme lui, d’autres stars ont révélées souffrir de cette maladie, à l’instar des chanteuses Lady Gaga et Sinead O’Connor.

Source: Lire L’Article Complet