L’acteur Kirk Douglas est décédé le 5 février à l’âge de 103 ans. Immense star du cinéma hollywoodien, il a incarné Spartacus au cinéma en 1960. Un rôle qui lui a permis de « se libérer ».
C’est une légende du cinéma hollywoodien qui est décédée le 5 février. A l’âge de 103 ans, l’acteur Kirk Douglas, dernier monstre sacré d’Hollywood, est décédé chez lui, à Beverly Hills. La triste nouvelle a été annoncée par son fils, l’acteur Michael Douglas, sur Instagram. Dans un message déchirant, le mari de Catherine Zeta-Jones a rendu hommage à son père. Un message qui a inspiré bon nombre de stars, qui ont tous tenu à saluer la mémoire de l’homme à la célèbre fossette. Sylvester Stallone, Steven Spielberg, Danny DeVito, ou encore Rob Reiner, les célébrités ont été nombreuses à pleurer la disparition de Kirk Douglas. Une mort qui a également bouleversé les chaînes de télévision, qui ont donc modifié leurs programmations. Sur TMC ce soir, le célèbre film Spartacus, réalisé par Stanley Kubrick en 1960 et produit par Kirk Douglas va être diffusé. L’occasion pour le journaliste du monde et critique de cinéma Samuel Blumenfeld, invité ce 6 février dans C à Vous, d’expliquer en quoi le personnage de Spartacus a permis à l’acteur de se libérer.
“Douglas s’investissait complètement dans ce personnage d’esclave révolté. Il y voyait une projection de lui-même. Lui, juif, fils d’immigrés, issu d’une famille extrêmement pauvre … A travers l’émancipation de cet esclave, il voyait sa propre libération”, a dévoilé le journaliste sur le plateau de C à Vous. A l’époque, c’est le scénariste Dalton Trumbo qui a été en charge de l’écriture du scénario. Un choix “gonflé” explique le spécialiste du cinéma, car le scénariste était sur liste noire ! “C’était une manière de dire ‘Moi, Kirk Douglas, star et producteur, j’ai embauché un scénariste non seulement sur liste noire, mais communiste’ et on le met au générique. (…) Kirk Douglas n’était pas seulement une star, c’était aussi un homme”, a conclu Samuel Blumenfeld sur le plateau de C à Vous.
Source: Lire L’Article Complet