L’acteur à la tendre fossette est décédé le 5 février à l’âge de 103 ans, a annoncé son fils Michaël Douglas. Retour en images sur des moments forts de la vie de Kirk Douglas, figure iconique de Hollywood.

Kirk Douglas est né le 9 décembre 1916 à New-York. Enfant d’immigrés biélorusses, il doit très vite lutter pour s’extirper de la pauvreté dans laquelle il grandit. Il parvient à se payer des cours dans une école de comédie, domaine pour lequel il s’est pris de passion dès son plus jeune âge. Après avoir fait ses classes aux côtés de Lauren Bacall, le jeune Kirk obtient son premier rôle grâce à son amie. Les rôles mineurs s’enchaînent, puis l’acteur explose enfin en incarnant un boxeur dans le film Le Champion, en 1949. Vient alors le temps des succès dans de grosses productions hollywoodiennes (Les Sentiers de la Gloire, Paris Brûle t-il ? etc), en tant qu’acteur, mais aussi en tant

Côté vie privée, l’acteur a été marié à la comédienne Diana Dill de 1943 à 1951, qui lui a donné deux fils, Michael et Joel. Il a ensuite épousé la productrice d’origine germanique Anne Buydens en 1954, avec laquelle il a eu Peter et Eric.

Immense acteur, Kirk Douglas restera à jamais une personnalité reconnue et respectée du 7e art. Injustement peu récompensé, il n’a reçu aucun trophée pour ses performances dans ses rôles, mais seulement pour l’ensemble de son œuvre : un César d’honneur en 1980, un Oscar d’honneur en 1996, et un Ours d’Or d’honneur en 2001.

A l’annonce de son décès, l’Académie des Oscars, qui devrait lui réserver un hommage lors de la cérémonie du 9 février, a dédié à la légende un « Goodbye » accompagné d’une de ses citations: « Je voulais être un acteur depuis que j’étais en primaire. J’étais dans une pièce de théâtre, et ma mère m’a fait une blouse noire, et j’ai joué un fabricant de chaussures. A la fin de ma performance, [mon père] m’a donné mon premier Oscar : un cône de glace »

Source: Lire L’Article Complet