C’est au musée Yves Saint Laurent à Paris, que Betty Catroux sera mise à l’honneur dans une exposition «Féminin Singulier». Un témoignage mode exceptionnel à découvrir du 3 mars au 11 octobre 2020.
Lunettes noires et mèche blonde platine qui barre son visage : Betty Catroux est une figure incontournable de la mode. Le célèbre modèle à la silhouette androgyne se dévoile au musée Yves Saint Laurent du 3 mars au 11 octobre dans l’exposition «Féminin Singulier». Muse du créateur qui la considérait comme son «double», elle est la parfaite incarnation de l’ADN masculin-féminin qu’il a su imposer dès les années 1960. Une histoire d’amour qui durera de leur rencontre en 1967 au New Jimmy’s au décès du designer en 2008.
En images, Yves Saint Laurent, définitivement génial
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent avaient pour habitude de se ressourcer au Maroc. (Marrakech, 1977.)
Dès sa photo de classe, l’année du bac, le jeune Yves fait montre d’une élégance irréfutable (au deuxième rang, le deuxième en partant de la droite). (Oran, 1954.)
Fraîchement nommé directeur artistique de Dior, Yves Saint Laurent dessine des silhouettes sur un tableau noir pour exprimer sa nouvelle vision dans les ateliers de la maison. (Paris, novembre 1957.)
Le jeune Yves embrasse sa mère à la fin de l’un de ses défilés Dior. (Paris, 29 janvier 1959.)
Une cinquantaine de silhouettes seront exposées et traduiront à quel point cette icône du style reflète la femme idéale selon Saint Laurent. C’est Anthony Vaccarello, actuel directeur artistique de la griffe, qui a pioché dans les 318 pièces données par Betty Catroux à la Fondation Pierre Bergé, et a ainsi apporté son regard esthétique sur son vestiaire. «Son allure, son mystère, son côté subversif, un danger insaisissable, désirable, presque palpable, tout ce qui fait l’aura de cette maison, on en comprend l’ampleur quand on rencontre Betty», a confié le créateur qui lui avait rendu hommage lors du défilé automne-hiver 2019-2020.
En vidéo, le défilé Saint Laurent automne-hiver 2019-2020
Prototypes de défilés haute couture, incontournables du prêt-à-porter, chaussures, sacs, bijoux… L’exposition retracera le parcours mode de cette adepte du smoking noir en parallèle avec la carrière du couturier. Photographies personnelles et documents inédits viendront également appuyer cette exposition exceptionnelle.
Source: Lire L’Article Complet