En 2020, la chaîne M6 diffusera "Un homme ordinaire", un téléfilm dans lequel Arnaud Ducret incarne Xavier Dupont de Ligonnès. Mais des mois avant sa diffusion, le téléfilm fait déjà polémique… notamment à causes de nombreuses incohérences du scénario. Explications.
C’est d’habitude dans les comédies que nous retrouvons Arnaud Ducret. Or cette année, l’acteur et humoriste de 40 ans s’est lancé un défi de taille : incarner Xavier Dupont de Ligonnès à l’écran. Dans « Un homme ordinaire » qui sera diffusé sur M6 en 2020, Arnaud Ducret campe en effet le rôle du père de famille notable de Nantes, tristement connu pour être soupçonné d’avoir massacré son épouse et leurs quatre enfants en avril 2011.
Un rôle audacieux
« C’est un rôle à contre-emploi, admet Arnaud Ducret, qui se retrouve très, très loin de son registre habituel. J’étais le papa préféré des Français grâce à Parents, mode d’emploi, je pense qu’avec ce rôle… cela va pas mal changer », ironise-t-il devant un public de professionnels, venu découvrir le premier épisode. Le téléfilm a en effet été diffusé pour la première fois pour une poignée d’invités chanceux, ce mercredi 11 septembre, en ouverture du Festival de la fiction à La Rochelle.
Rebaptisé dans la série « Christophe de Salin », l’acteur est grimé comme le fameux meurtrier présumé, avec ses petites lunettes sans monture, des costumes mal taillés et un faux air sympathique… respectant le portrait de Xavier Dupont de Ligonnès dépeint dans les médias depuis longues années.
Une fiction qui fait déjà polémique
Si Xavier Dupont de Ligonnès n’a jamais été retrouvé et reste « présumé innocent », le scénario ne laisse pourtant aucun doute sur sa culpabilité, à grands coups de flash-back, le montrant avec un fusil de chasse et tenant en joue la caméra, acculé à cause de ses dettes, humilié par sa maîtresse et qui perd pied psychologiquement comme l’a démontré l’enquête de police.
Si Arnaud Ducret réussi à se défaire de son image de comique et à convaincre dans le rôle du « méchant », les téléspectateurs n’ont pas du tout aimé l’ajout de personnages fictifs dans cette adaptation « librement inspirée d’une histoire vraie ». En effet, une jeune femme incarnée par l’actrice Émilie Dequenne intervient en tant que mystérieuse « hackeuse ». Victime d’un accident de voiture avec le supposé meurtrier quelques jours avant le massacre, elle sympathise avec lui puis se met en tête, après les faits, de résoudre l’affaire en piratant les systèmes de sécurité de la police. Un scénario rocambolesque, qui a fortement déplu au public présent lors de la projection…
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet