Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Fièvre, douleurs dans l’oreille, maux de tête : les otites congestives touchent en particulier les plus jeunes. Souvent bénigne, ces inflammations de l’oreille doivent être traitées à temps afin qu’elles n’empirent pas.
Fréquente chez les enfants de moins de six ans, l’otite congestive ou otite moyenne aiguë touche également les adultes. Cette pathologie est une infection virale ou bactérienne de l’oreille moyenne. L’otite congestive apparaît souvent à la suite d’une rhinopharyngite (infection virale).
Il existe deux types d’otites moyennes aiguës :
- la congestive : le tympan est rouge, mais sans épanchement (un écoulement anormal) à l’arrière. L’otite est virale et un traitement par antibiotiques n’est pas nécessaire.
- la purulente : dans ce cas-là, le tympan est opaque et bombé avec un épanchement purulent qui exerce une pression sur le tympan. Ce dernier peut amener à la rupture du tympan. L’origine de l’otite est bactérienne.
L’otite congestive est souvent confondue avec l’otite externe. Pourtant, l’une touche le tympan alors que l’autre non. L’otite externe se caractérise par une inflammation du conduit auditif externe, elle n’atteint donc pas le tympan.
Otite congestive : quels sont les symptômes ?
Les deux principaux symptômes des otites congestives sont les douleurs à l’oreille en plus d’une fièvre supérieure à 38 °C. Comme les jeunes enfants sont les plus atteints par cette pathologie, d’autres symptômes peuvent alerter les parents :
- le bambin a eu récemment une rhinopharyngite
- une oreille douloureuse et/ou bouchée
- des pleurs et des cris non-expliqués
- des réveils nocturnes
- un manque d’énergie
- une irritabilité inhabituelle
- un refus du biberon
- des troubles digestifs (vomissements, diarrhées)
Otite congestive : comment soigner l’otite moyenne aiguë ?
Dès les premiers symptômes, mieux vaut consulter le pédiatre ou le médecin traitant pour constater si l’otite est virale ou bactérienne. Même chose si le petit présente différents signes comme une fièvre de plus de 40 °C, une somnolence, une gêne respiratoire, de forts maux de tête, des vomissements ou des tâches violacées sur la peau.
Otite congestive : pourquoi elle touche d’avantage les enfants ?
À leur naissance, le système immunitaire des nouveaux-nés n’est pas encore mature. Ils sont donc plus sensibles aux microbes et aux bactéries.
Avant de contracter une otite congestive, les enfants ont généralement attrapé une rhinopharyngite. Les germes présents dans la gorge et le pharynx se propagent dans l’oreille moyenne à travers la trompe d’Eustache. Ce canal est souvent plus court et perméable chez les jeunes enfants. Acheminés jusqu’à l’oreille, les germes infectent plus facilement le tympan et provoquent une otite congestive.
D’autres facteurs peuvent aussi expliquer pourquoi les bambins sont plus susceptibles aux otites que les adultes :
- La vie en collectivité : à la crèche, à l’école ou chez la nourrice, les petits se touchent, bavent sur les jouets, se mouchent. Dans les lieux publics, la prolifération de germes est plus simple.
- L’alimentation au biberon. Au contraire de l’allaitement maternel exclusif chez les moins de trois mois qui les protège des germes.
- La naissance prématurée
- Des antécédents familiaux d’otites à répétition
- Les saisons propices aux otites : l’automne et l’hiver
- Des anomalies de la trompe d’Eustache
Comment prévenir les otites congestives ?
L’Assurance Maladie a dévoilé des recommandations afin d’éviter la propagation des rhinopharyngites ainsi que des otites congestives :
- Vers les deux ans de l’enfant, les parents peuvent lui apprendre à bien se laver les mains et à le faire régulièrement. Si le petit est trop jeune, il est important que ses parents le fassent en frottant bien entre les doigts.
- Maintenir une température entre 18 °C et 20 °C dans la maison et aérer les pièces pour recycler l’air.
- Quand il tousse ou éternue, les parents peuvent lui montrer comment se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable.
- Pour éviter la propagation des microbes, il faut tenir les enfants hors de portée des personnes malades.
- Couper régulièrement les ongles de l’enfant afin qu’ils restent propres.
À lire aussi :
⋙ Comment soigner une otite ?
⋙ Otite : quels sont les traitements efficaces ?
⋙ Otite séreuse : causes, symptômes et traitements
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet