Le 3 février, la militante féministe Caroline de Haas a annoncé sur Twitter qu’elle prenait ses distances avec ledit réseau. Elle dénonce la violence qui y sévit et met en garde ses usagers.

Twitter n’en finit pas de faire des ravages. Alors que les flammes de la polémique n’ont pas fini de consumer le réseau à propos de « l’affaire Mila », un autre nom surgit pour faire entendre sa voix : « Bonjour Twitter ! Ce compte s’est mis en pause début janvier. Et finalement, il va le rester. », signé Caroline de Haas.

Le profil de la militante sur lequel elle déclare faire « une pause »

« Le cyber harcèlement est une violence »

La militante féministe a posté ce tweet le 3 février, avant de s’expliquer longuement. La raison principale de cette «pause pour une durée indéterminée», comme l’indique depuis le profil de son auteure : la violence qui sévit sur ce réseau social. «J’ouvrais Twitter avec une appréhension systématique, écris Caroline de Haas. Avant d’appuyer sur « notifications », je respirais un grand coup, ne sachant combien j’allais lire de « salope », « connasse », « va te faire violer » (ndlr : c’est déjà fait, merci).», confie-t-elle. Insultes, menaces, humiliations… la militante décrit Twitter comme un réseau «profondément, structurellement malveillant». Elle fait part du sentiment de dévalorisation provoqué par ces vagues de violences verbales, l’incompréhension face aux millions de followers de ces détracteurs, et affirme : «Avant, il y a longtemps, je me disais que tout ça, ce n’était que des mots, que ça ne faisait rien. C’est faux. Le cyber harcèlement est une violence.»

Féminicides : les mesures « immédiates » que « Emmanuel peut prendre », selon Caroline de Haas

« Ce réseau est un monde à part »

Celle qui s’est illustrée comme le héraut de la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment à travers le mouvement NousToutes, dont elle est la porte-parole, ne quitte pas complètement les réseaux sociaux. «Ce compte va donc être au ralenti pendant quelques temps. Quelques RT, des cœurs et c’est tout !», précise Caroline de Haas. Partir en claquant la porte des réseaux, l’activiste l’a pourtant déjà fait. En 2018, après la publication d’une interview publiée dans l’Obs, elle quittait les réseaux sociaux pour les mêmes raisons, affirmant sur son blog dans Mediapart : «La bonne nouvelle ? C’est qu’on peut changer le monde sans être sur les réseaux sociaux. Je dis même qu’on le change sans doute mieux sans eux.» Deux ans plus tard, presque jour pour jour, le discours est différent mais non moins virulent, et la militante met en garde : «À toutes celles et ceux qui subissent ou subiront la violence de ce réseau : vous n’y êtes pour rien. C’est grave. Protégez-vous. Ne le laissez pas vous bouffer, débranchez et prenez un café avec des gens qui vous aiment et vous respectent !»

Source: Lire L’Article Complet