Coach des attaquants des 49ers de San Francisco, en lice pour la grande finale de dimanche, Katie Sowers s’apprête à inscrire son nom dans l’histoire du football américain, son rêve d’enfant.

«Je ne veux pas être la meilleure femme entraîneur. Je veux être le meilleur entraîneur.» Pour le Super Bowl 2020, Microsoft dédie sa campagne publicitaire à Katie Sowers. Membre des 49ers de San Francisco depuis 2017 en tant qu’entraîneure adjointe d’attaque, la jeune femme de 33 ans s’apprête à entrer dans l’histoire du football américain. Ce dimanche 2 février, lors de la 54e finale de la NFL qui se jouera au Dolphins Stadium de Miami, Katie Sowers va devenir la première femme à entraîner une équipe du Super Bowl. Un match durant lequel les 49ers rencontreront les Chiefs de Kansas City.

« Tout ce que je voulais faire, c’était jouer au football »

«Je me souviens avoir aimé le football dès le premier jour. Je rentrais chez moi à pied tous les jours, et tout ce que je voulais faire, c’était jouer au football», raconte la coach dans la vidéo intitulée «Be the One». Née dans la petite ville d’Hesston dans le Kansas, elle commence le football américain à l’âge de 8 ans et grandit en rêvant de jouer dans une équipe professionnelle et de devenir entraîneur, comme son père. «Mais je ne voyais pas d’opportunité pour les femmes dans le football parce que je n’avais jamais vu de femme entraîneur», explique-t-elle dans le clip publicitaire. Tout en poursuivant ses études dans l’Indiana, elle intègre l’équipe féminine de West Michigan Mayhem puis de celle des Titans de Kansas City.

« Ces garçons ont appris des femmes durant toute leur vie »

En 2013, avec l’équipe nationale américaine, elle remporte le championnat du monde féminin de football américain. En 2016, elle fait un stage d’été dans l’équipe des Falcons d’Atlanta ce qui lui permet d’entrer à la National Football League. L’année suivante, elle rejoint les 49ers de San Francisco grâce à un programme pour la diversité dans le sport. «On me dit que les gens ne sont pas prêts à avoir une femme à la tête d’une équipe. Mais ces garçons ont appris des femmes durant toute leur vie. Mères, grands-mères, professeures.»

Premier coach féminin et homosexuel

Fière de son parcours professionnel, Katie Sowers revendique également son homosexualité et souhaite servir de modèle à toutes celles qui veulent dépasser les préjugés et changer le monde. «Si votre fille a un rêve d’être un entraîneur de football dans la NFL… ou ballerine… ou joueur de football professionnel… ou enseignant… ou infirmière… ou médecin… ou astronaute… ou même PRÉSIDENTE… dites-lui juste ceci… Elle. Peut. Le. Faire. Et elle changera le monde», a-t-elle écrit sur son compte Twitter le 14 janvier 2020.

Source: Lire L’Article Complet