Le 10 février, la saison 3 de Baron Noir sera diffusée sur Canal +. Pour écrire la série, les scénaristes ont puisé dans le paysage politique français, ses personnalités et ses événements. A commencer par le personnage interprété par Kad Merad, directement inspiré d’une figure influente de la gauche.
Le Baron noir est de retour. Alors qu’il a fait de la prison et se retrouve marginalisé sur l’échiquier politique, Philippe Rickwaert (Kad Merad) profite de la situation désastreuse du pays et des erreurs de la présidente de la République Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis) pour s’imposer à nouveau, tirer les ficelles en coulisse et, pourquoi pas ?, rêver à l’Elysée. La saison 3 de Baron noir sera diffusée à partir du 10 février sur Canal+ et promet des joutes politiques de haut vol.
Même si les épisodes relèvent de la pure fiction, toute ressemblance avec l’actualité et les personnalités politique françaises n’est pas totalement fortuite. A commencer par le personnage principal, Philippe Rickwart, surnommé le Baron noir, directement inspiré d’un ténor de la politique, Julien Dray. Réputé fin stratège et « grand spécialiste des manœuvres politiques » comme l’affirmait Le Monde, l’ancien député de l’Essonne a par exemple orchestré différents mouvements sociaux pour gêner différents gouvernements, y compris de son bord. Il a aussi été impliqué dans plusieurs scandales et peut parfois se montrer agressif. Julien Dray a d’ailleurs lui-même déclaré dans Marianne « le Baron noir c’est moi ». Eric Benzekri, co-scénariste de la série, a gravité dans la sphère politique pendant une vingtaine d’années et connaît bien julien Dray. Il confie : « Evidemment, certains morceaux choisis sont inspirés de ce que j’ai vécu. Philippe Rickwaert est surtout le portrait d’une génération, celle de Julien Dray, mais aussi Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Luc Mélenchon ». Au téléspectateur de s’amuser au petit jeu des ressemblances.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet