Après avoir remporté le trophée du meilleur acteur, «l’antihéros» de Joker a rencontré le duc de Cambridge lors de la cérémonie des Bafta à Londres, le dimanche 2 février. Le comédien a alors esquissé une révérence (presque) parfaite.
Il a remporté le prix du meilleur acteur pour sa prestation dans Joker, de Todd Philips. Pourtant, Joaquin Phoenix s’est lui-même transformé en groupie après la cérémonie des British Academy Film Awards (Bafta), au Royal Albert Hall de Londres, le dimanche 2 février. Le comédien de 45 ans a ainsi rencontré le prince William, venu le féliciter pour sa performance. «Ravi de vous rencontrer», lui a ainsi lancé le duc de Cambridge. Ce à quoi Joaquin Phoenix, visiblement impressionné, a répondu… par une révérence impeccablement exécutée.
« ‘Joker’ m’a bouleversé »
Seul bémol : selon le protocole, les hommes ne sont pas tenus d’esquisser une révérence devant les membres de la royauté, mais doivent brièvement incliner la tête. L’époux de Kate Middleton n’en a pas tenu rigueur à l’acteur. «J’ai complètement adoré Joker, a poursuivi le prince William. C’était brillant.» Avant d’ajouter : «J’ai repoussé, et repoussé le moment de le regarder, parce qu’on me disait « sois prudent, choisis bien ton moment pour le visionner », mais quand je l’ai fait, ça m’a bouleversé, c’était très bien». Tous deux ont par la suite partagé un instant de franche camaraderie, entre éclats de rire et tape amicale sur l’épaule.
En vidéo, Bafta 2020 : Kate Middleton recycle une robe Alexander McQueen
Indignation commune
Le prince William et Joaquin Phoenix ont, par ailleurs, partagé plus que ce moment de complicité. Le duc de 37 ans et l’acteur de 45 ans ont en effet tous deux déploré, dans leurs discours respectifs, l’absence de personnes de couleur parmi les nommés. «Je déteste le dire tout haut, mais j’éprouve des sentiments mitigés, car nombre de mes camarades acteurs n’ont pas le même privilège que moi, a déclaré Joaquin Phoenix sur la scène des Bafta. Je pense que nous envoyons un message très clair aux gens de couleur : ils ne sont pas les bienvenus ici. (…) Je n’ai pas fait tout ce qu’il y avait en mon pouvoir pour m’assurer que les projets sur lesquels je travaille soient inclusifs. Nous devons faire un travail de fond pour comprendre pleinement le racisme systémique.» Le prince William a, quant à lui, souligné «le besoin d’en faire davantage pour assurer la diversité dans l’industrie et les processus d’attribution des prix».
Source: Lire L’Article Complet