On vous dévoile la méthode idéale pour faire cuire les pâtes comme en Italie.

Cuire des pâtes n’est pas si compliqué, mais entre la surcuisson et le mauvais dosage des pâtes, ce n’est pas toujours une mince affaire. Voici une technique qui marche à tous les coups.

La méthode infaillible pour faire cuire les pâtes

Pour être sur de doser correctement les pâtes avec la bonne quantité d’eau, voici la méthode à suivre : 1 – 10 – 100.

Il faut donc pour une personne :

  • 1 litre d’eau
  • 10 grammes de sel
  • 100 grammes de pâtes

Pour deux personnes ou plus, il faudra multiplier les doses selon le nombre de convives.

Comment bien faire cuire ses pâtes ?

Dans une grande casserole, verser 1 litre d’eau. La taille de la casserole est importante, elle doit être suffisamment large pour que les pâtes aient de la place en cuisant et évitent de se coller entre elles. Une fois que l’eau est à ébullition, ajouter le sel puis les pâtes. Le sel allonge le temps de cuisson, il doit donc être mis au même moment que les pâtes. Cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet, idéalement, al dente pour une cuisson plus digeste.

L’huile d’olive n’est pas indispensable dans l’eau de cuisson. Pour faire en sorte que les pâtes ne collent pas, il faudra bien les remuer et les décoller du fond de la casserole pendant la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, il ne reste plus qu’à égoutter les pâtes et les déguster avec la sauce de votre choix. Pensez à garder un peu d’eau de cuisson des pâtes pour allonger votre sauce et donner de l’onctuosité au plat.

À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet