Le microbiote est le berceau du bien être. Tout le monde veut en prendre soin, mais il diffère d’une personne à l’autre. D’où l’importance de déterminer son “Quotient Intestinal”. Dans son livre Nature guérisseuse pour mon ventre, la naturopathe Camille Pelloux vous invite à découvrir votre profil digestif et à cibler votre hygiène de vie.
«Selon la naturopathie traditionnelle, chaque personne a des besoins distincts en matière d’alimentation, de plantes et d’exercices. Tout dépend de son hérédité, de son mode de vie, de son histoire, explique la naturopathe Camille Pelloux (1). Imposer un régime et une méthode pour tous n’a donc pas de sens. En effet, j’ai observé que les problématiques de santé et les maux de ventre sont différents selon l’élément dominant de la personne, comme si nous portions en nous des prédispositions.»
La naturopathe a établi sept grands profils (quatre élémentaires, que l’on développe ici, et trois spécifiques, à retrouver dans son ouvrage Nature guérisseuse pour mon ventre, publié aux éditions Marabout). Son but : définir une stratégie d’accompagnement individualisée, qui agit sur tous les plans de son être physique, émotionnel et mental. Dans son livre, elle ne donne pas que des conseils alimentaires, mais aussi des postures de yoga, des automassages et des exercices de méditation. Alors, quel est votre profil digestif ? Même si vous pouvez vous retrouver dans plusieurs d’entre eux, le fait d’en comprendre les grands principes vous permet d’adapter vos menus pour un rééquilibrage durable.
En vidéo, les clefs pour prendre soin de son intestin
La sage indolente
Son élément : l’eau
C’est vous si… vous avez tendance à avoir quelques kilos en trop, car vous avez un goût prononcé pour les saveurs sucrées et les plats qui réconfortent. S’y ajoute un appétit certain pour… la sédentarité.
Vos soucis digestifs : sensations de lourdeur, ballonnements… Une certaine paresse organique rend le processus d’élimination assez long et pénible.
Comment y remédier ? Évitez les produits laitiers, les céréales raffinées, les aliments riches en amidon ou dont l’index glycémique est élevé. Privilégiez les légumes verts cuits al dente, les graines germées, les algues, les épices et le vinaigre de cidre pour stimuler le feu digestif. Optez pour les fruits acides et astringents (fruits rouges et agrumes). Ajoutez un peu de cannelle aux aliments sucrés. Vos alliés : spiruline, thé vert, chlorelle.
L’astuce en plus : pas de grignotage. Espacez les repas, quitte à n’en prendre que deux par jour, en ne mangeant que lorsque vous avez faim. Monodiète ou jeûne intermittent réguliers sont de bonnes solutions pour rééquilibrer votre terrain en cas de besoin, de préférence sous le contrôle d’un thérapeute.
La joyeuse vivante
Son élément : la terre
C’est vous si… extravertie, vous aimez profiter de la vie, quitte à faire quelques excès. Par chance, si vous prenez du poids, vous le reperdez assez facilement en bougeant. Vos saveurs préférées : le salé, l’acide et le piquant.
Vos soucis digestifs : en période de déséquilibre, c’est votre estomac qui trinque avec brûlures, remontées acides et même nausées. Il se peut aussi que votre transit s’accélère rapidement.
Comment y remédier ? Favorisez les salades, les jeunes pousses et les plantes sauvages à chaque repas, mais aussi l’avocat, ainsi que les légumes verts cuits, les purées, les soupes, le poisson blanc, le fromage de chèvre ou de brebis. À éviter : les fibres dures, le poivron cru, les épices fortes, ail, oignon et échalote crus, le café, la viande rouge, les graisses saturées, les fritures, soit tout ce qui excite et accélère un transit suffisamment actif.
L’astuce en plus : buvez deux verres d’eau tiède à jeun chaque matin pour éliminer les déchets acides accumulés dans l’estomac pendant la nuit. Privilégiez des repas assis, dans le calme, et terminez par une tisane apaisante.
La passionnée réalisatrice
Son élément : le feu
C’est vous si… perfectionniste et exigeante, vous êtes dans l’action au point d’en oublier parfois de vous nourrir. Mais quand la faim arrive, vous manquez de patience. D’un physique plutôt sec et musclé, vous brûlez facilement les calories.
Vos soucis digestifs : au moindre excès ou en cas de stress, tout se bloque avec, à la clé, constipation, maux de tête, irritabilité. La cause ? Une vésicule biliaire et un intestin crispés par un excès de contrôle. En cas de déséquilibre de long terme, l’épuisement digestif peut au contraire mener à des diarrhées.
Comment y remédier ? En évitant les aliments acidifiants et excitants comme la viande rouge, le café, le fromage à pâte dure, le piment, le vin blanc ainsi que les graisses, surtout le soir. Préférez les protéines végétales, ainsi que les crudités aux fibres douces, telles que carotte, concombre (sans la peau), endives, roquette, mâche ou jeunes pousses, les choux en petite quantité. Oui aux cuissons mijotées et vapeur. Vos amis : pomme crue, chicorée, gingembre, curcuma, basilic, citron, coriandre, anis, myrtille, baies sauvages, pollen frais.
L’astuce en plus : dînez léger, mais octroyez-vous un goûter sucré, avec un aliment riche en tryptophane qui incite à la production de sérotonine antistress : chocolat noir, banane, amande, datte, avocat, cajou ou avoine.
En vidéo, ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez le sucre
L’exploratrice inspirée
Son élément : l’air
C’est vous si… observatrice et introvertie, vous êtes d’un naturel assez calme, parfois mélancolique. Votre ossature et votre silhouette sont fines et vous êtes plutôt frileuse. Vous aimez les repas frugaux. En cas d’excès, vous rééquilibrez souvent de façon drastique.
Vos soucis digestifs : votre transit est assez capricieux, parfois lent, parfois trop rapide, avec des ballonnements fréquents surtout si vous êtes contrariée.
Comment y remédier ? Renouez avec le plaisir de manger, avec trois petits repas et deux collations. Évitez le froid, le cru et le sec (style muesli, granola, biscuits…), le sucre raffiné. Les plats chauds sont vos alliés (purées, veloutés, soupes), ainsi que les fruits cuits et épluchés. Ajoutez régulièrement des bonnes graisses, des enzymes et des probiotiques à vos menus, du type choucroute, jus de carotte ou betterave, gingembre confit. Vos autres atouts : pollen frais de fleur de montagne, soupe miso, bouillon de poule, riz au lait.
L’astuce en plus : buvez chaud avec du gingembre par exemple tout au long de la journée, mais évitez les liquides (surtout froids) à table. En cas de ballonnements, prendre une cuillerée à soupe de charbon actif dilué dans l’eau, à boire hors des repas.
Une recette pour cultiver sa flore
Cette recette de gingembre et curcuma lactofermentés (2) est adaptée à tous les profils, est riche en probiotiques qui réensemencent le microbiote intestinal.
Ingrédients : 10 doigts de racine de curcuma, 3 carottes, 35 g de gingembre , 15 g de sel , 1 tour de poivre, 2 graines de cardamome.
Réalisation : Peler et râper le curcuma, les carottes et le gingembre. Les placer dans un saladier. Ajouter sel, poivre et graines de cardamome. Mélanger soigneusement et tasser la mixture au pilon. Verser dans un ou plusieurs bocaux. Placer une soucoupe et un poids par-dessus de façon à tasser l’ensemble et à maintenir les carottes râpées sous le jus qui va se dégager, à l’abri de l’air. Au bout de deux jours, fermer le bocal, stocker dans un endroit frais et attendre au moins un mois avant de consommer en petite quantité, au cours des repas.
(1) Camille Pelloux est l’auteure de Nature guérisseuse pour mon ventre, publié aux éditions Marabout, 224 pages, 19,90 €.
(2) Lactofermentation : de 2 à 5 jours à température ambiante. Puis de 1 semaine à 1 mois au frais.
Source: Lire L’Article Complet