Ne demandez jamais à Elizabeth II d’évoquer 1992. Cette année qualifiée par la reine d’Annus Horribilis l’a mise à l’épreuve au point que la reine s’est demandée quelles erreurs elle avait bien pu commettre pour arriver à telles catastrophes.

Sous le tailleur impeccable d’Elizabeth II d’Angleterre, bat un cœur sensible, celui d’une reine prête à tout pour le bien-être et le bonheur des siens. C’est en tout cas ce qu’aurait révélé un spécialiste de la monarchie britannique dans un documentaire diffusé sur la chaîne anglaise ITV. Dans Inside The Crown: Secrets of the Royals (Les dessous de la Couronne : les secrets de la famille royale, ndlr), on accède aux pensées les plus intimes de sa Majesté. Et notamment durant l’une des années les plus marquantes de son règne, celle qu’elle surnomma elle-mêmel’Annus Horribilis : 1992. Durant cette année épouvantable, Sarah Ferguson et Andrew se quittaient sur fond de scandale adultérin, Lady Di et Charles ne pouvaient plus cacher leur mésentente et que Anne, la cadette de la reine, divorçait du père de ses enfants, Mark Phillips. Pour ajouter au cauchemar, le château de Windsor prenait feu voyant 115 de ses pièces, traces d’un passé inestimable, partir en fumée.

Les questionnements de la Reine Elizabeth II

Historienne et écrivaine, Sarah Gristwood résume ainsi cette période de cauchemar : « C’était comme si la famille royale enchaînait gifle sur gifle, ça ne semblait pas avoir de fin. » La reine, perplexe, se serait alors confiée à un ami et lui aurait demandé : « Où donc me suis-je trompée ? » Penny Juror, une biographe de Sa Majesté, a souligné la difficulté et l’ingratitude du rôle de la grand-mère de William et Harry. « Etre monarque est un travail solitaire. Elle éprouve les mêmes émotions que nous, et souffre comme nous souffrons.  » Mais même à l’heure où son fils Andrew la plonge dans l’embarras avec l’affaire Epstein, où Harry a désormais quitté le nid pour vivre loin de la famille royale, et où son mari le Prince Philip s’est rendu coupable d’un accident de voiture, la reine n’est pas tentée de rendre les armes…

Source: Lire L’Article Complet