Depuis le mois de décembre, la Finlande est dirigée par une coalition de cinq partis, tous menés par des femmes, dont quatre sont âgées de moins de 35 ans.

Le 10 décembre dernier, Sanna Marin marquait l’histoire politique de son pays en devenant la Première ministre la plus jeune au pouvoir. A seulement 34 ans, cette sociale-démocrate succédait ainsi à Antti Rinne, qui démissionnait début décembre à la suite de sa gestion contestée d’une grève postale. Aujourd’hui, le gouvernement de coalition de Sanna Marin est composé de douze femmes et de sept hommes. Parmi elles, on retrouve par exemple Katri Kulmuni, 32 ans, du Parti du Centre, et future ministre de l’Économie, Li Andersson, 32 ans également, dirigeante de l’alliance de Gauche, Maria Ohisalo cheffe de la Ligue verte, et enfin Anna-Maija Henriksson, 55 ans, leader du Parti populaire suédois de Finlande.

Voir autant de femmes leaders au gouvernement, ça impressionne forcément ! Mais pour ce pays nordique, qui est aujourd’hui pionnier de l’égalité entre les sexes, cela n’a rien de surprenant. « Ce n’est pas vraiment une surprise étant donné que la Finlande est un des pays qui a le plus d’égalité entre les sexes, c’était le premier pays au monde à accorder aux femmes le plein exercice de leurs droits politiques« , confiait Susan Hyttinen, chargé de mission à la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise, au Parisien. « Cela dit ce n’est que la troisième fois que nous avons une femme au poste de Premier ministre et la première fois que tous les partis au gouvernement sont dirigés par des femmes. Donc la nomination de Sanna Marin est quand même un motif de célébration et un autre pas en avant« , ajoutait-elle.

Une Finlande féminine et inspirante

En Finlande, les femmes sont au pouvoir et c’est tout à fait normal pour eux. Le pays a d’ailleurs toujours été à l’avant-garde de la lutte politique pour l’égalité des genres. Il a par exemple été le premier pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes, en 1906, et, la même année, le premier du monde à les autoriser à se présenter à des élections. Depuis, les femmes ont montré de quoi elles étaient capables et ont commencé à prendre davantage de poids dans la sphère politique. D’abord en accédant à la tête de petits partis d’importance mineure. Puis, depuis 2003, en accédant à la direction de partis majeurs. Le Parlement finlandais comptait 40 % de femmes en 2007, aujourd’hui il en compte 47 %.

Si la Finlande est le pays le plus heureux de monde, c’est aussi parce que sa politique fait la part belle à la vie de famille. Ses dirigeants misent beaucoup sur l’éducation et la famille est devenue une priorité nationale. « Nous voulons construire une société qui soit socialement, économiquement et écologiquement durable. Nous voulons renforcer l’égalité, l’éducation et les compétences. Nous voulons que la Finlande soit un pays où chaque enfant puisse devenir ce qu’il veut et où tout le monde puisse vivre et vieillir en toute sécurité et avec bonheur. Nous allons être actifs dans l’Union européenne et dans le monde », déclarait Sanna Marin après son investiture. Très récemment, cette jeune maman au pouvoir a d’ailleurs attribué la réussite du modèle nordique à la qualité de l’éducation, des soins de santé et des systèmes de protection sociale.

A voir aussi : Écriture inclusive : une solution pour favoriser l’égalité femmes-hommes ?

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces citations inspirantes d’Oprah Winfrey vont vous rendre plus fortes



Source: Lire L’Article Complet