Ce mardi 4 février 2020, France 2 propose son second Grand Oral. Un concours d’éloquence auquel a participé Bruce, un ancien footballeur qui raconte en quoi la vie ne lui a pas fait de cadeaux.
Eric Dupond-Moretti, Caroline Vigneaux, Isabelle Nanty… tous seront présents ce soir dans Le grand Oral de France 2 où plusieurs participants défileront pour être élu meilleur orateur. Parmi eux : Bruce, dont nous venons de faire connaissance dans les colonnes de La Provence. « J’étais ce que l’on appelle un caïd, avoue-t-il dans le quotidien local. J’avais ma propre équipe avec qui j’organisais des braquages à main armée de Vitrolles à la Côte bleue. » Tout avait – pourtant – bien commencé pour ce grand gaillard aux épaules carrées. Après ses années d’études, il se tourne vers le football professionnel et finit par percer. « C’était des années magnifiques, avoue Bruce Dombolo. J’ai évolué en professionnel, je signais des autographes. » Un petit nuage duquel il redescendra quelques années plus tard, lors d’un transfert dans une équipe espagnole. « Je ne supportais pas de ne pas être rémunéré comme il faut », souligne le jeune homme âgé de 34 ans.
Pour s’assurer le train de vie auquel il aspire, Bruce Dombolo commence à participer à des braquages. Ce qui le conduit illico en prison. « Quand je suis sorti, je n’étais plus le même, avoue-t-il aujourd’hui. Quand je suis rentré, je n’étais qu’un suiveur, j’étais un caïd quand j’en suis sorti. » Reprendre le foot ? Non… Bruce préfère rester en France et gagner sa vie en braquant les banques. « Lors de mes braquages, je ne ressentais plus rien, avoue-t-il aujourd’hui. Juste l’adrénaline, je ne réfléchissais pas. » Il faudra près de dix ans d’emprisonnement pour que Bruce Dombolo réalise qu’il est en train de gâcher sa vie. Aidé par l’association Wake Up Café, le jeune homme tapait dans l’œil de notre garde des Sceaux Nicole Belloubet, lors d’un colloque sur la réinsertion post-carcérale. Ce soir, sur France 2, Bruce va tenter d’émouvoir son audience en racontant sa descente aux enfers. « Je suis allé en prison et ce n’est pas une vie, conclut-il. Je veux dire qu’on n’en ressort pas sans séquelle. Ce n’est pas un jeu. » C’est juste une histoire, son histoire que Bruce contera ce soir.
Source: Lire L’Article Complet