Annoncé pour le 8 avril 2020, le film Bond 25 – intitulé No Time To Die – accueille un nouvel agent doté du matricule 007. Incarnée par l’actrice noire Lashana Lynch, cette nouvelle recrue du MI6 est une petite révolution que l’on doit à la réalisatrice et scénariste Phoebe Waller-Bridge.
«Entrez, 007», invite M, le directeur du MI6. La porte s’ouvre, et l’agent entre. C’est une femme, noire, la trentaine. Cette scène est décrite par une source anonyme au Daily Mail. Dans un article paru le 13 juillet, le journal anglais révèle ainsi que l’actrice britannique Lashana Lynch est le nouvel agent 007 dans le 25e volet de la saga James Bond, son prédécesseur, campé par Daniel Craig, ayant pris sa retraite. Le long-métrage sera intitulé No Time To Die, apprenait-on mercredi 21 août sur le compte Twitter James Bond. On savait qu’elle serait à l’affiche du film depuis le mois d’avril, mais pas qu’elle était le nouvel agent star au service de Sa Majesté.
Un symbole fort qui ne rompt pas pour autant complètement avec les codes de la saga. Car dans Bond 25, dont la sortie est prévue en 2020, le nouvel agent 007 s’envole pour la Jamaïque, où James Bond est parti prendre sa retraite, pour le convaincre d’accepter une nouvelle mission. «Évidemment, Bond est attiré sexuellement par la nouvelle femme 007 et essaie ses techniques de séduction habituelles», révèle cette même source au Daily Mail. Rien de surprenant, mais un peu décevant.
Heureusement, le coureur de jupons est «décontenancé» lorsque sa méthode de drague ne prend pas sur cette «jeune femme noire brillante» qui «lève les yeux au ciel et n’a aucune intention de sauter dans son lit. En tout cas, pas au début». Une tournure insufflée par la scénariste Phoebe Waller-Bridge, notamment recrutée sur le film pour travailler sur la représentation des femmes. L’auteure des séries Fleabag et Killing Eve estime que James Bond doit être «fidèle à son personnage», mais que le film, lui, doit «traiter les femmes correctement». D’abord, les «James Bond girls» s’appelleront désormais les «James Bond women». Lashana Lynch se charge du reste.
De « Meurtres au paradis » à « Captain Marvel »
C’est dans des séries britanniques que l’actrice de 31 ans commence sa carrière. Elle apparaît dans Fast Girls de Phil Davis en 2011, avant de commencer à jouer dans des séries. En 2014, elle joue notamment aux côtés d’Olivia Colman dans la mini-série de la BBC, The 7.39. Suivent Atlantis, Meurtres au paradis et Crims, avant qu’elle n’obtienne le premier rôle, celui de Rosaline Capulet, dans la stérie Still Star-Crossed produite par Shonda Rhimes, l’ancienne showrunner de la série Grey’s Anatomy.
Mais c’est en 2019 que Lashana Lynch se fait connaître du grand public avec Captain Marvel, sorti en mars. Elle y incarne la pilote de l’armée de l’air Maria Rambeau, meilleure amie du personnage principal Carol Danvers. «Elle est une super-héroïne, assurait l’actrice dans un entretien au magazine Comic Book. Maria est très forte, audacieuse, et c’est une mère célibataire noire. Elle ne s’attarde pas sur cela.» Et l’actrice poursuit dans le même registre en rejoignant le casting de la comédie de science-fiction The Intergalactic Adventures of Max Cloud et de la série Y, une dystopie qui raconte l’histoire du dernier homme vivant sur Terre.
« James Bond 007 : Mourir peut attendre », la bande-annonce
« Les femmes sont des super-héroïnes »
D’origine jamaïcaine, Lashana Lynch est née à Hammersmith, un quartier de l’est de Londres. Elle est diplômée de l’Arts Educational School de la capitale britannique, dont elle est sortie peu avant le début de sa carrière. «Lashana est absolument brillante», assure une source du Daily Mail. C’est un James Bond pour l’époque moderne, qui attirera une génération plus jeune» et dans lequel le personnage incarné par Daniel Craig «doit apprendre à composer avec le monde post-Me Too».
Lashana Lynch va sûrement y contribuer sur le plateau de tournage. L’actrice n’a de cesse de rappeler, dans les interviews qu’elle accorde, son attachement à la cause féministe. «Les femmes, pour commencer, sont des super-héroïnes juste parce qu’elles sont nées», affirmait-elle d’après l’édition américaine de Vanity Fair, à l’image de son personnage dans Captain Marvel. Amies, mère, grand-mère, directrices d’école… les modèles ne manquent pas dans la vie Lashana Lynch, qui dit avoir connu «des exemples de femmes fortes partout».
En digne héritière d’une «longue lignée de bonnes ancêtres», comme elle le disait au magazine Essence, en avril, Lashana Lynch ne fait pas mystère de ses engagements pour les femmes. L’actrice soutient notamment l’association Action Aid UK, qui vient en aide aux femmes précaires et victimes de violence et à leurs enfants. Sur son compte Twitter, elle partage aussi bon nombre de messages aussi féministes que drôles, comme des trompes de Fallope faisant un doigt d’honneur et légendées d’un «ça ne vous regarde pas». Ou encore, une série de tableaux classiques détournés pour illustrer des scènes de sexisme quotidien. Tout à coup, le choix de Lashana Lynch pour révolutionner la saga James Bond prend tout son sens. Demain ne meurt jamais…
Source: Lire L’Article Complet