Depuis le jour du drame qui a coûté la vie à Kobe Bryant et aux huit autres passagers de son hélicoptère, un mémorial spontané a vu le jour devant le Staples Center où il a écrit sa légende. Que faire des cadeaux déposés depuis plus d’une semaine ? Vanessa Bryant en a une idée bien précise.

« Notre besoin de consolation est impossible à rassasier », écrivait l’auteur Stieg Dagerman. Vanessa Bryant, elle, cherche tout de même comment combler l’absence et la rendre supportable. Et elle trouve auprès des fans de Kobe Bryant, un soutien de poids. Sitôt après le crash d’hélicoptère, et la révélation de la mort de Kobe et de sa fille Gianna, étoile montante du basket, les fans s’était rués, de façon spontanée, vers le Staples Center où Kobe avait joué si souvent avec les Lakers. Une façon de communier avec l’idole, et de mettre l’horreur à distance. Pendant plus d’une semaine des milliers de fleurs, de dessins, de peluches, de ballons de baskets et de sweats se sont entassés devant les murs du Staples Auditorium.

Le choix de Vanessa

Lundi 3 février, la direction a mis fin à ce mémorial spontané nous apprend le L.A Times. Des événements sportifs à venir empêchent en effet de garder en l’état l’abord du Staples. Mais Vanessa Bryant a été contactée par la direction pour savoir ce qu’elle désirait faire de tous ces cadeaux, et la réponse de la veuve de Kobe a été sans ambiguïté : elle a demandé à garder tous les objets déposés devant l’auditorium. Le Staples est donc en train de faire le nécessaire pour que le souhait de Vanessa soit respecté. Après avoir été soigneusement répertoriés puis emballés ils seront envoyés à Vanessa et ses trois filles. Seules les fleurs seront collectées, compostées puis dispersées sur les plates-bandes qui entourent le Staples Center.

Ce dimanche 2 février, la jeune femme endeuillée a posté un dessin offert par une fan. On y voit Gianna souriante portant le maillot numéro 24 -celui de son père- un ballon de basket à la main. Vanessa légende ainsi le dessin « Voir ma petite fille sourire et être heureuse, à nouveau… avec un ballon de basket sous le bras […] L’amour est venu réchauffer mon cœur. Ma Gigi. » La veuve de Kobe Bryant ajoute à l’attention de la dessinatrice du portrait : « Merci pour ça Viva la Reina, tellement de fois merci… » Espérons que les cadeaux du Staples Center aideront Vanessa à traverser cette épreuve…


Source: Lire L’Article Complet