C’est une nouvelle pression qui pèse sur les épaules d’Apple : le Parlement européen souhaite que la firme adopte un chargeur universel. Les iPhone pourraient bientôt faire l’impasse sur le Lightning.

Ce n’est pas un secret pour les possesseurs d’un smartphone Apple, dont l’iPhone 9 devrait bientôt entrer en production : pas de port USB-C mais la présence d’un Lightning exclusif à la firme de Cupertino. Une situation de circuit fermé qui oblige les utilisateurs à uniquement se diriger vers les produits du constructeur américain. Une situation qui ne plaît pas vraiment au Parlement européen qui fait depuis longtemps pression sur Apple pour que ses iPhone adoptent le port USB-C. Une situation renforcée par les récentes déclarations de l’Europe avec « l’introduction obligatoire de chargeurs universels pour tous les appareils mobiles ».


Le port Lightning était une propriété intellectuelle d’Apple, il est impossible pour les smartphones Android d’en profiter. La seule solution est donc que la firme se tourne vers l’USB-C. Et il semblerait qu’Apple n’ait pas vraiment le choix puisque le Parlement européen lui donne jusqu’à juillet 2020 pour se conformer aux nouvelles règles. D’après l’Europe, une telle décision est motivée par une démarche écologique en réduisant les déchets, chose que réfute la firme de Cupertino en expliquant qu’un tel abandon produirait au contraire un énorme gâchis. Deux philisophies s’affrontent donc. L’iPhone 12, qui a révélé plusieurs coloris, sera-t-il dépourvu de port Lightning ? Réponse à sa présentation.

Source: Lire L’Article Complet