Votre chat vous ignore ? Découvrez pourquoi !

Ça nous arrive à tous ! On appelle son chat, il ne répond pas, ne réagit pas et s’en va. Ce n’est pas que votre autorité sur votre chat laisse à désirer, mais que celui-ci vous snobe, tout simplement. On vous explique ce comportement félin étrange.

Une ignorance assumée

On justifie souvent le manque de réaction de son chat par le fait qu’il ne connaisse pas bien son prénom. Or, une étude parue dans le journal Scientific Reports vient de prouver que c’est le contraire. Nos amis à moustaches savent très bien comment ils se nomment, mais préfèrent tout simplement nous ignorer.

Des scientifiques de l’Université de Sophia au Japon ont mené une étude pour savoir si les chats pouvaient réellement distinguer leur nom de mots à la consonance similaire, et ce même si c’est une personne étrangère au foyer du chat qui prononce le mot.

L’équipe chargée de l’étude a visité des cafés à chats pour analyser les réponses corporelles des chats selon différents mots. La deuxième partie de l’expérience consistait à faire entendre un enregistrement du propriétaire des chats qui prononce d’abord des mots similaires à leurs nom, et ensuite le nom des chats en l’absence de celui-ci.

Sur 16 chats, 11 ont réagi vivement à l’écoute de leur nom, et ce malgré l’accoutumance créé par les mots similaires qui ont été énoncés précédemment. Lorsqu’une personne non connue des chats prononçait leurs noms, 13 chats ont répondu à l’appel.

Une communication occasionnelle

Les scientifiques ont donc conclu que les chats reconnaissent bel et bien leur nom lorsqu’ils sont appelés. S’ils ne répondent pas ou ne réagissent pas… c’est tout simplement qu’ils nous ignorent.

“Les chats ne sont pas équipés pour répondre aux humains de manière constante. Ils communiquent lorsqu’ils le souhaitent et c’est tout. Bref, ce sont des chats  »

Au final c’est sans doute l’explication la plus claire : les chats sont des chats et il n’y a rien de plus à comprendre…

Source: Lire L’Article Complet