Privée de publicité pendant une semaine après la diffusion d’un canular polémique impliquant Matthieu Delormeau, la chaîne C8 pourrait finalement l’emporter face au CSA.
Cyril Hanouna et C8 sont-ils en passe de gagner leur bras de fer contre le CSA ? En novembre 2016, l’animateur de Touche pas à mon poste avait provoqué un tollé en piégeant Matthieu Delormeau pour les besoins du prime La Grande Rassrah. Dans un canular qui avait profondément choqué les téléspectateurs, celui que l’on surnomme « Baba » avait fait croire à son chroniqueur qu’il lui ferait porter le chapeau pour un meurtre. « Pendant dix minutes, j’ai cru que j’avais un homicide involontaire sur les bras, que j’allais prendre cinq ans de prison […] J’ai explosé en sanglots », avait confié l’ex-animateur du Mag de NRJ 12, en découvrant qu’il s’agissait d’une supercherie le lendemain.
La chaîne C8 bientôt indemnisée ?
Après avoir reçu une centaine de signalements pour « harcèlement » et « humiliation », le CSA avait fini par sévir en juin 2017. Les Sages avaient alors privé C8 de publicité sur toute la diffusion de Touche pas à mon poste pendant une semaine. Une sanction que la chaîne a finalement réussi à faire annuler auprès du Conseil d’État un an plus tard. Alors que la diffuseur de Cyril Hanouna réclamait 4 millions d’euros, le rapporteur du conseil d’Etat a préconisé que le CSA en rembourse 1,1 million. Et l’affaire semble bien parti pour tourner en faveur du groupe Canal+. Comme le révèle Le Parisien, « le Conseil d’État pourrait donner raison au trublion de C8 sur le dossier du canular morbide sur son chroniqueur Matthieu Delormeau ». La décision des juges sera rendue « dans les tout prochains jours ».
Source: Lire L’Article Complet