Michèle Torr comme Nana Mouskouri n’ont pas pu se rendre aux obsèques de Michou, célébrées vendredi 31 janvier en l’église Saint-Vincent de Montmartre. Mais pas question pour les chanteuses de ne pas honorer la mémoire de leur ami.

Michou s’en est allé. Vendredi 31 janvier, de nombreuses personnes ont assisté à l’ultime baisser de rideau du roi des nuits parisiennes, décédé cinq jours auparavant. A l’église Saint-Vincent de Montmartre, les rues étaient non pas noires mais bleues de monde. Pour assister aux obsèques du célèbre directeur de cabaret, de nombreux anonymes avaient fait le déplacement mais aussi pléthore de personnalités. Mais certaines d’entre elles n’ont pas pu venir faire leur dernier adieu à Michou. Comme notamment Michèle Torr et Nana Mouskouri. Comme on l’apprend dans les colonnes du Parisien, les deux chanteuses – très proches du prince bleu de Montmartre depuis de longues décennies – ont tout de même eu un tendre geste pour honorer la mémoire de leur ami : elles avaient envoyé des gerbes de fleurs pour accompagner son cercueil, bleu évidemment.

Sur place, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à Michou. C’est notamment le cas de Brigitte Macron mais aussi d’Alain Juppé, de Chantal Goya, d’Hervé Vilar, de Gilbert Montagné, d’Anny Duperey ou encore de Claude Lelouch. Après la cérémonie, son ami Pierre-Jean Chalençon a honoré une dernière fois sa mémoire sur ses réseaux sociaux dans une touchante déclaration. En l’église au cœur du quartier préféré de la figure des nuits parisiennes, son amie Anny Duperey a livré un discours plein d’émotion : "J’aimais le cabaret et un jour j’ai déboulé chez toi et j’ai découvert un état d’esprit. Et je suis devenue une abonnée. Ce cabaret, je ne l’ai jamais quitté pendant 45 ans. Tu as fait plus pour la tolérance que tous les discours… Maintenant tu vas te reposer". Proche de Michou, la comédienne ne veut pas que son cabaret ferme ses portes.

Chez Michou sur le point de baisser définitivement son rideau ?

"Je lui avais dit que les artistes étaient tellement beaux et le spectacle si formidable que Chez Michou ne devrait pas fermer ses portes après lui. C’était son œuvre, mais les artistes y ont consacré leur vie. Ce serait vraiment dommage pour eux et pour le souvenir de Michou. Parce qu’avec sa disparition, on perd quelqu’un de très important dans la vie parisienne", confiait-elle juste après l’annonce de la mort de Michou, au Parisien. Pourtant, la décision de l’homme en bleu était ferme. Dans son autobiographie intitulée Michou, prince bleu de Montmartre, le directeur de cabaret avait été clair : "Lorsque j’aurais tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement ses portes. Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas".

Source: Lire L’Article Complet