Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

« Temps gris, moral en berne ; grand bleu envie d’être heureux ? » L’adage du météorologue Louis Bodin se vérifie-t-il ? C’est ce que l’on a voulu creuser avec lui. Entretien.

On vous épargne le suspens, que nous le voulions ou non, nous sommes tous influencés par la météo. C’est en tout cas ce que révèle le météorologue Louis Bodin dans son nouveau livre, Nous sommes tous météo-sensibles (éd. Albin Michel), publié ce lundi. Selon lui, elle agit à la fois sur notre vie, nos habitudes de consommation, nos sentiments et notre santé. Chacun à sa manière. « Temps gris, moral en berne ; grand bleu envie d’être heureux », écrit-il pour présenter son ouvrage. Véridique ?

La baropathie, ou le fait d’être plus ou moins sensible au temps

Oui et non. « C’est vrai que beaucoup de gens indexent leurs humeurs sur la météo », nous explique-t-il. Le professionnel parle alors de « baropathie », soit du fait d’être plus ou moins sensible au temps qu’il fait. « La plupart des gens se sentent bien lorsqu’il fait beau et qu’ils profitent de la lumière du soleil et se sentent moins bien lorsque le temps est maussade et que la lumière se fait plus rare », explique-t-il. Un constat approuvé par la science. Parmi tant d’autres.

En effet, dans son ouvrage, l’ingénieur prévisionniste émaille tout un tas d’anecdotes, d’études scientifiques et de données en tous genres qui justifient ses propos. Exemple, lorsqu’un séduisant jeune homme est envoyé par Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement, récolter le numéro de téléphone de demoiselles dans les rues, celui-ci en ramène davantage les jours de soleil. Autres informations à retenir de ce livre : l’hiver nous rendrait plus chaleureux et généreux, le printemps serait propice aux aventures amoureuses, ou, malheureusement aux suicides, et enfin, c’est en automne que les couples décideraient principalement de se mettre en ménage. Oui, la météo nous influencerait à ce point.

Pour finir, Louis Bodin clôture son ouvrage par un test pour mesurer son degré de sensibilité et de dépendance au temps qu’il fait ou qu’il fera. Résultat personnel : je suis méteo-réceptive. « Quand elle est excessive, la météo peut vous agacer ou vous irriter ». Bingo. Et vous, à quel point êtes-vous météo-sensibles ?

À lire aussi :

⋙ Au secours : mon mari est accro à la météo !

⋙ Canicule : pourquoi la météo annoncée par France 2 et par TF1 n’est-elle pas la même ?

⋙ Couleur préférée ou détestée : ce qu’elle révèle de votre personnalité

Source: Lire L’Article Complet