Vendredi 31 janvier, Édouard Philippe a annoncé sa candidature au Havre (Seine-Maritime) pour les élections municipales. Qui est Édith Chabre, la femme qui partage la vie du Premier ministre ?

Vendredi 31 janvier, Édouard Philippe a mis fin au maigre suspense qui entourait sa possible candidature aux élections municipales. Le Premier ministre va bel et bien se lancer à la course aux municipales au Havre (Seine-Maritime) en tête de liste. Si son mari est en première ligne notamment sur le dossier de la réforme des retraites, on ne sait que peu de choses sur Édith Chabre, la femme discrète du Premier ministre. Elle ne s’implique guère dans la carrière politique de son mari et préfère rester en retrait.

Un choix convenu par les deux partenaires. « Elle a une vie professionnelle bien remplie et n’entend pas en changer. On a fait très tôt le choix de dissocier nos activités », confiait Édouard Philippe à Paris Match afin de justifier leur choix, notamment, de ne pas s’installer à Matignon. Par ailleurs, pendant que son époux était maire du Havre, Édith Chabre habitait Paris avec leurs trois enfants (Anatole, Léonard et Sarah). Un choix de vie sur lequel il revenait dans l’émission Au Tableau sur C8. « On a pris une décision quand j’ai commencé à faire de la politique. C’est qu’on ne mélange pas notre vie privée et notre vie publique. C’est notre choix, on l’assume. C’est pour ça que vous ne voyez pas de photos de moi avec elle ni de photos de nos enfants ».

Deux quotidiens complémentaires pour l’homme politique et la directrice administrative et du développement au sein de l’école Camondo qui se sont mariés en 2002. Ils se sont tous les deux rencontrés à Sciences Po Paris, école pour laquelle elle deviendra un temps directrice exécutive de l’École de droit. Si son compte Twitter est actif depuis 2013, Édith Chabre n’a tweeté que 8 fois depuis la création de son profil.

Crédits photos : Linkedin

Source: Lire L’Article Complet