A l’occasion de la sortie de « La Voie de la justice », emmené par Michael B. Jordan et Jamie Foxx, focus sur l’histoire vraie qui a inspiré ce biopic judiciaire : celle d’un innocent condamné à mort dans les années 1980.
En salles cette semaine, La Voie de la justice est inspiré du livre autobiographique « Et la justice égale pour tous : un avocat dans l’enfer des prisons américaines » écrit par Bryan Stevenson (Michael B. Jordan), qui retrace son combat pour défendre des personnes condamnées à tort. L’avocat y raconte les affaires les plus passionnantes dont il s’est occupé, dont celle de Walter McMillian (joué par Jamie Foxx) qui se trouve au centre de ce long métrage réalisé par Destin Daniel Cretton.
Né en 1941, Walter McMillian grandit près de Monroeville en Alabama, un état où la ségrégation raciale était particulièrement prégnante. Bûcheron et entrepreneur reconnu, mari et père de neuf enfants, il n’a jamais eu à faire à la justice.
Sa vie bascule en 1986, lorsqu’une jeune femme de 18 ans est tuée de plusieurs balles dans le dos, non loin de chez lui. Après six mois d’enquête infructueuse, le shérif, voulant à tout prix trouver un coupable, commence à le suspecter en raison de sa relation avec une femme blanche. Dans la foulée, un criminel arrêté dans une autre ville explique, sous pression policière, que McMillian est le meurtrier : ce dernier est alors incarcéré dans le couloir de la mort, même s’il n’a pas encore été jugé…
Lors de son procès, quinze mois après, Walter McMillian est condamné à la chaise électrique, malgré l’absence de preuves tangibles, la présence d’un alibi des plus solides (de nombreuses personnes étaient avec lui au moment des faits !) et le fait qu’un jury ait voté pour la prison à perpétuité.
Alors qu’il attend son exécution, Bryan Stevenson, un jeune avocat se consacrant à la défense de ceux qui ont été condamnés à tort, commence à s’intéresser à son cas. Via son association à but non lucratif, Equal Justice Initiative (EJI), il cherche à fournir une aide judiciaire convenable à toute personne qui n’a pas les moyens de se le permettre. Persuadé de l’innocence de son client, Stevenson s’engage dans une longue procédure d’enquête, et ce seul contre tous ou presque.
Après avoir montré à quel point Walter McMillian a été condamné du fait de sa couleur de peau, Bryan Stevenson est parvenu à l’innocenter. Le combat a été double, puisqu’il a dû faire son travail d’avocat (mettre en lumière les preuves fabriquées, les alibis ignorés, etc.), tout en faisant face à la corruption de l’institution judiciaire qui a tout fait pour le faire taire. McMillian a ensuite poursuivi les individus responsables de sa condamnation, mais les choses n’ont jamais abouties.
Aviez-vous remarqué ? Once Upon a Time in Hollywood
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" retourne en 1969 avec Brad, Leo, Margot et Quentin…
Allocine
Une Sirène à Paris Bande-annonce VF
Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…
Allocine
A la recherche de Vivian Maier Bande-annonce VO
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.
Allocine
La Voie de la justice BONUS VO « Bryan Stevenson analyse une scène »
Allocine
4:19Aviez-vous remarqué ? Once Upon a Time in Hollywood
Allocine
3:53Une Sirène à Paris Bande-annonce VF
Allocine
2:01A la recherche de Vivian Maier Bande-annonce VO
Allocine
1:40Agnès Varda : « Avec JR, nous avons en commun d’aimer que les images aient du sens dans nos vies »
Allocine
2:25PILS – Par ici les sorties cinéma du 29/01/2020
Allocine
19:43Fun Facts : Dany Boon et Philippe Katerine pour Le Lion
Allocine
3:49Fast & Furious 9 Teaser VO
Allocine
1:07
Jojo Rabbit : Taika Waititi présente sa satire anti-haine
Allocine
3:00Les Traducteurs – Lambert Wilson et Alex Lawther
Allocine
5:30Aviez-vous remarqué ? Transformers
Allocine
3:20Bad Boys II Bande-annonce VF
Allocine
1:56
L’ex-condamné a toutefois obtenu un montant tenu secret et son cas a permis de faire en sorte qu’une loi visant à indemniser les détenus reconnus innocents soit mise en vigueur dès 2001, en Alabama. Meurtri par ces six ans passés en prison et atteint de démence, Walter McMillian meurt en 2013, à 71 ans. Bryan Stevenson, quant à lui, poursuit son combat pour aider les personnes injustement incarcérés via son association, et donne également des cours dans une université new-yorkaise.
Source: Lire L’Article Complet