Engagé à produire des cosmétiques naturels et bio depuis 1921, le laboratoire Weleda a développé un savoir-faire unique dans ce domaine. Fabrication, composition, transparence : quels sont les engagements de Weleda en matière d’éthique ?
Référent en matière de cosmétique naturelle et bio, Weleda est l’expert incontesté des soins fabriqués à base de plantes et respectueux de l’environnement. La philosophie de Weleda consiste à choisir des matières premières avec soin, à les contrôler et à les transformer afin de proposer des produits de très grande qualité dans le plus grand respect de l’Homme et de la Nature, sa principale source d’inspiration.
Au cours des années, des méthodes de production durables ont été développées, pour garantir des produits 100% durables et éthiques, depuis les cueillettes sauvages de plantes jusqu’au recyclage des emballages. La marque possède d’ailleurs ses propres jardins, cultivés en agriculture biodynamique afin de privilégier les ingrédients bios dans ses formules, tout en s’assurant un approvisionnement sain et durable.
Le secret d’une composition parfaite
Si les soins Weleda sont respectueux de l’environnement dans leur procédé de fabrication, l’engagement bio et nature se retrouve jusque dans leur composition. Les cosmétiques comportent ainsi plus de 80% d’extraits végétaux certifiés de culture biologique et leurs formules sont élaborées à partir de parfums et de conservateurs naturels. Des soins conçus en accord avec l’environnement, dans le plus grand respect de l’humain et du vivant. Et comme les produits Weleda n’ont rien à cacher, leur composition s’affiche fièrement sur chaque emballage et dans le glossaire de la marque. Extrait de pensée sauvage, huile de sésame, ou encore eau distillée d’hamamélis : la composition des baumes, gels douche ou encore des déodorants est détaillée en toute clarté.
Une envie de transparence totale qui permet de noter le désir constant de l’enseigne pour proposer des produits naturels et bios. Car si les deux notions sont bien différentes, Weleda accorde une importance toute particulière à ses engagements, en faisant passer le « naturel pur » au premier plan, bannissant les produits de synthèse et autres éléments chimiques.
Ayant toujours pour objectif de réduire son impact environnemental, Weleda propose également une solution pour valoriser les déchets, en les transformant en de nouvelles ressources. 25% de leurs emballages primaires proviennent de matériaux recyclés. Weleda espère proposer 65% d’emballages primaires dès 2022 pour continuer à préserver ses produits de la meilleure manière, tout en développant des pratiques plus durables.
De la recherche à la production : c’est en s’inspirant de la nature que Weleda fait la promesse de soins cosmétiques aussi bienveillants et régénérants pour notre peau que pour notre environnement.
Source: Lire L’Article Complet