Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Originaire de Syrie ou du Maghreb, cette plante potagère, très répandue en Europe, est à la fois aromatique et médicinale.

Elle est appelée bourrage, pain des abeilles ou langue de bœuf. Son nom vient de l’arabe abû araq qui signifie « père de la sueur », en référence à ses propriétés sudorifiques.

Une ressource thérapeutique

Dès l’Antiquité, la bourrache est vantée par l’historien romain Pline l’Ancien pour ses vertus euphorisantes. Ses fleurs servent à concocter un vin censé donner du courage aux légionnaires. Plus tard, elle est utilisée pour ses propriétés diurétiques. Introduite par les Arabes en France au début du Moyen Age, elle devient, au début du XXe siècle, l’ingrédient incontournable du « bouillon pectoral » contre les refroidissements de poitrine. Aujourd’hui, les scientifiques ont validé son rôle d’antidépresseur et ont découvert que la forte teneur en acide gammalinolénique de ses graines retarde les effets du vieillissement.

Tout se mange, rien ne se perd

En cuisine, la bourrache est considérée comme un légume oublié. Ses petites fleurs bleues comestibles, à la saveur iodée proche de celle des huîtres, sont employées par les chefs pour sublimer une assiette. Ses jeunes feuilles, elles, ont un léger goût de concombre. En Espagne, ce sont justement les feuilles de cette plante typique de Saragosse qui se retrouvent notamment dans les crespillos, célèbres petits beignets. Quant aux graines, pressées à froid, elles sont transformées en huile.

Comment l’utiliser ?

Les jeunes feuilles sont ciselées en salade. Les plus vieilles se dégustent cuites comme de l’épinard, en soupe, dans des quiches ou farcies comme les feuilles de vigne. Les fleurs sont préparées en beignets ou confites au sucre. L’huile de bourrache, elle, assaisonne les plats, mais ne doit surtout pas être chauffée.

A lire aussi :

⋙ La bourrache : culture et atout santé
⋙ Des plantes pour soigner les maux du quotidien
⋙ Découvrez les 5 vertus beauté de la bourrache
⋙ Huile de bourrache : ses utilisations et ses bienfaits beauté

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°9 décembre-janvier 2020

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet