En visite au festival d’Angoulême qui s’est ouvert le 30 janvier, le président Emmanuel Macron a pris la pose avec le dessinateur Jul, tenant fièrement un t-shirt. Un cliché qui a déclenché la polémique…

Un message à faire passer à tout prix

L’auteur du message, le dessinateur Jul, a dû forcer le passage pour parvenir jusqu’au président de la République. Il décrit la scène : « Quand je suis arrivé avec tous les contrôles policiers pour arriver au déjeuner, les policiers m’ont confisqué le t-shirt en disant que c’était un objet de sédition et qu’il était hors de question que je rentre dans l’espace de déjeuner avec« , raconte Jul à RTL. Sachant la venue du président exceptionnelle, Jul a tout mis en oeuvre pour pouvoir faire passer son idée : ‘Pour moi, il était hors de question de venir valider une stratégie de communication présidentielle en faisant tapisserie« , explique l’artiste.

Emmanuel Macron réaffirme le droit à la caricature.

Selon Jul, Emmanuel Macron serait allé dans son sens, et aurait évoqué à quel point il trouvait « anormal, scandaleux, révoltant que la puissance publique fasse usage de tellement de forces, fasse usage de la violence dans les manifestations« , précise-t-il. 

L’Élysée n’a pas tardé à confirmer les dires du dessinateur. « Après un échange avec Jul, le Président a exprimé son désaccord sur les violences policières. Il a rappelé qu’on est en démocratie, qu’il croit à la liberté de blasphème et de caricature » rapporte le journaliste Jean-Rémi Baudot dans un tweet.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Une réponse rassurante alors que le gouvernement a appelé les force de l’ordre à l’exemplarité et à un usage maîtrisé de la force, rappelle le magazine Closer.

Source: Lire L’Article Complet