Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les cheveux des hommes aussi ont besoin d’être chouchoutés. Coupe de cheveux, soins, choix de produits… Voici 20 astuces à adopter pour une chevelure au top.
1/ Bien choisir son shampooing
C’est la première étape d’une bonne routine beauté. Le shampooing est important puisque c’est grâce à lui que vos cheveux sont propres : c’est pourquoi il ne faut pas prendre n’importe lequel. Pensez à vos besoins et adaptez-le en fonction de votre nature de cheveux. S’ils sont gras, un shampooing très doux et purifiant fera l’affaire, et s’ils sont très secs, optez pour un soin plus nourrissant.
2/ Ne pas se laver les cheveux tous les jours
Ce conseil est aussi valable pour les hommes. En effet, des lavages trop fréquents risquent d’abîmer le cuir chevelu. Résultat : des pellicules, des cheveux de plus en plus gras… À éviter !
3/ Utilisez un après-shampooing
L’après-shampooing agit en complément du soin lavant. Ce dernier nettoie tandis qu’il hydrate les longueurs. Il les protège, les rend plus douces et plus brillantes !
4/ Faites de l’huile nourrissante votre alliée
Les bains d’huile ne sont pas réservés aux femmes. Les longueurs des hommes aussi peuvent bénéficier de leurs bienfaits. Une fois par semaine, appliquez une huile végétale comme celle d’argan sur les pointes et laissez poser toute la nuit.
5/ Réalisez des gestes doux
Nul besoin de frotter votre crâne très fort pour appliquer un produit. Cela ne le rendra pas plus efficace. Au contraire, quand vous réalisez le shampooing, massez du bout des doigts et délicatement votre cuir chevelu pour éviter de l’agresser.
6/ Massez votre cuir chevelu
Pendant le shampooing comme expliqué juste avant, ou même lors d’application de soins hydratants. Cela permet de stimuler la pousse du cheveu, mais aussi de vous procurer une sensation de bien-être.
7/ Faites un gommage du cuir chevelu
Gommer le cuir chevelu est recommandé pour le débarrasser des cellules mortes. Il est surtout utilisé pour les cuirs chevelus qui ont tendance à regraisser facilement. Mais attention, il ne doit pas être journalier et doit rester doux avec votre peau, au risque de créer l’effet inverse de celui escompté.
8/ Allez plus souvent chez le coiffeur
Que vos cheveux soient longs ou courts, un passage chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe ou faire un soin ne peut pas faire de mal. Il est recommandé d’y aller toutes les 4 à 6 semaines.
9/ Venez avec une photo chez le coiffeur
Quand vous vous rendez chez le coiffeur, n’oubliez pas de prendre une photo de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Ainsi, il aura une idée très précise de ce que vous voulez et pourra réaliser une coupe proche de celle de vos attentes.
10/ Demandez l’avis d’un professionnel
Si c’est bien vous qui devez choisir votre style capillaire, sachez qu’un coiffeur-visagiste peut vous aider à faire le bon choix selon votre nature de cheveux, mais aussi en fonction de la forme de votre visage.
11/ Respectez votre nature de cheveux
Les cheveux sont tous différents et ont leurs particularités. Que vous ayez les cheveux bouclés ou lisses, adoptez une coupe qui leur correspond. Pourquoi ? Simplement car lisser trop souvent des cheveux bouclés risque de les abîmer et inversement.
12/ Faites la différence entre une coupe et une coiffure
C’est une distinction importante. Une coupe est la base à partir de laquelle vous pouvez réaliser plusieurs coiffures. Ainsi, si vous avez les cheveux aux épaules, il s’agit de votre coupe de base, mais vous pouvez réaliser plusieurs coiffures avec cette base comme un catogan ou une demi-queue.
13/ Misez sur la bonne brosse
Même si vos cheveux sont courts, la brosse joue un rôle important. En effet, elle permet de démêler les éventuels nœuds, mais aussi de répartir de sébum des racines jusqu’aux pointes. Optez plutôt pour des poils en fibres naturelles, plus respectueuses du cheveu.
14/ Utilisez des produits coiffants adaptés
Donnez du style à votre chevelure en la texturisant à l’aide de produits coiffants. Pour les cheveux très courts, la cire coiffante est recommandée car elle ne fige pas totalement les cheveux et ne crée pas d’effet “carton”.
15/ Le sèche-cheveux est votre ami
Même les cheveux les plus courts peuvent être séchés à l’aide de cet outil. L’avantage ? Un gain de temps puisqu’ils sèchent en quelques minutes !
16/ N’appliquez pas trop de produits
Trop de matière risque de rendre le cheveu lourd et de créer un effet plat à la chevelure. En plus, cela peut étouffer le cuir chevelu. La solution ? Optez pour une routine simple mais adaptée.
17/ N’utilisez pas d’outils coiffants chauffants après avoir appliqué de l’huile
C’est une erreur pourtant fréquente. Mais elle est à éviter car cela peut “griller” vos cheveux !
18/ Evitez de toucher constamment vos cheveux
Vos mains sont constamment au contact d’objets en tout genre. Même si vous les lavez régulièrement dans la journée, elles peuvent véhiculer des poussières et encrasser votre chevelure. Alors évitez !
19/ Les colorations sont possibles si vous le souhaitez
Les balayages et les colorations pour camoufler les cheveux blancs sont de plus en plus fréquentes chez les hommes. Si votre but est de cacher vos cheveux grisonnants, choisissez une teinte proche de celle de votre couleur naturelle. En revanche, sachez que vous pouvez aussi réaliser un balayage si vous souhaitez apporter de la profondeur et des nuances à votre chevelure.
20/ Réagissez vite face à la chute des cheveux
Avec l’âge, le cheveu s’affine et devient plus fragile… Et il peut tomber. Pour retarder cette chute au maximum, il est conseillé de réagir assez rapidement. Optez pour des gammes de produits anti-chute et conserver une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée peut vous aider à conserver de beaux cheveux.
À lire aussi :
⋙ Top 10 des soins barbe pour hommes
⋙ Homme : quel soin hydratant pour sa peau ?
⋙ Coupe de cheveux homme : 5 erreurs à éviter à tout prix
À voir en vidéo :
Voici notre sélection de coupes de cheveux homme !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet