Que pense-t-on de la conclusion des arcs narratifs de nos héros ? En sommes-nous satisfaits ? On se penche sur la question !
Han Solo, Leia Organa, Luke Skywalker… On rêvait de les retrouver au cinéma après les avoir quittés en 1983 dans Le Retour du Jedi ! Un rêve exaucé par Disney, qui a ramené le célèbre trio sur grand écran à l’occasion de la dernière trilogie Star Wars (et devrait d’ailleurs en tirer quelques leçons pour la prochaine). Les films de J.J Abrams et Rian Johnson ont permis à nos héros de passer le flambeau à une nouvelle génération de personnages, dont Rey, Poe, Finn et Kylo Ren. Pour autant, le traitement réservé à ces aventuriers de l’espace n’a pas satisfait tout le monde. Certes, il était logique qu’ils meurent, dans leur quête pour débarrasser une bonne fois pour toutes la galaxie de ses méchants. Mais la conclusion de leurs arcs narratifs s’est-elle avérée honorable, ou a-t-on un sentiment d’inachevé ?
Puisque depuis leur apparition dans Un Nouvel Espoir, ils se battent pour que l’équilibre soit rétabli au sein de la Force, ce n’est pas étonnant qu’ils aient sacrifié leur vie dans ce but… Ce n’est donc pas un point qu’on remet en question : leur mort allait dans la continuité du message porté par Star Wars. En revanche, leurs décès, plus ou moins violents, ont eu des impacts différents. En ce qui concerne Han Solo dans Le Réveil de la Force, tué de la main de son fils Ben, le sentiment est mitigé. Ce contrebandier n’avait plus la foi en l’humanité, puisqu’il s’était lui-même condamné à errer à travers la galaxie, loin de Leia, pour ne pas avoir à supporter leur échec cuisant : le passage de leur propre enfant du côté obscur. Toutefois, le début de sa relation avec Rey semblait le rajeunir, avec cette jeune femme naïve à qui il aurait tant pu apprendre !
Certes, son personnage était arrivé à une impasse, mais on aurait aimé qu’il trouve la paix en chapeautant l’héroïne. Quant au trépas de Luke dans Les Derniers Jedi, il est loin d’être aussi épique que celui dont on rêvait pour le fameux chevalier ! En état de méditation sur Ahch-To, il se projette sur le monde désert de Crait où il affronte Kylo Ren. Un effort qui épuise son énergie vitale, et se conclut par son évanouissement au sein de la Force, avec laquelle il ne fait désormais plus qu’un. Une fin certes poétique, mais faible en symbolique : on l’aurait bien vu retourner là où tout a commencé, sur Tatooine, comme le fait Rey à la fin de L’Ascension de Skywalker… Des trois héros de la trilogie originale, c’est donc la conclusion de Leia Organa qui semble la plus satisfaisante !
Cette Rebelle est la dernière du trio à décéder, et sa mort est aussi gracieuse que puissante, à l’image du personnage ! Lorsqu’elle ressent une intense vibration dans Force, dû au combat entre Rey et Ben, Leia Organa utilise tout son énergie afin d’atteindre son fils. Le jeune homme entend sa mère l’appeler, et son bouleversement permet à Rey de le transpercer avec son sabre. Le sacrifice de la célèbre Résistance, dont cet ultime effort cause le trépas, est ce qui permet à Kylo Ren de mourir et de renaître du côté lumineux de la Force… Cet ultime don d’elle-même s’inscrit dans la volonté de l’héroïne : sauver son enfant, rétablir l’équilibre dans la Force, détruire l’obscurité qui règne dans la galaxie. Et vous, êtes-vous satisfait des conclusions de Leia, Han et Luke ?
Source: Lire L’Article Complet