Que faire du prince Andrew ? Alors que son nom ne cesse d’être évoqué dans l’affaire Epstein, la reine Elizabeth II et son fils aîné le prince Charles cherchent à déterminer la place qu’occupera à l’avenir le duc d’York au sein de la famille royale britannique.

La reine d’Angleterre a connu périodes plus paisibles au cours de ses soixante-sept années de règne. Après avoir récemment dû gérer l’affaire du Megxit, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire ressentir, la monarque a organisé ce 29 janvier une nouvelle réunion de crise. Il n’était cette fois-ci pas question d’aborder à nouveau le départ du couple de Sussex mais bien de revenir sur le cas du prince Andrew, dont le nom se retrouve mêlé depuis plusieurs mois à l’affaire Epstein. Celle de ce milliardaire américain pédophile accusé d’avoir prostitué de jeunes filles mineures et finalement retrouvé mort en août 2019 dans sa cellule new-yorkaise. Comme le révèle le Sun, Elizabeth II a ainsi enjoint le prince Charles à la rejoindre dans son palais de Sandringham afin qu’ils évoquent ensemble le cas du prince Andrew.

Si l’entourage de la reine se contente de confirmer que la souveraine et son fils aîné se sont réunis pour parler « d’affaires de famille« , le Sun affirme de son côté qu’ils ont tenté de se mettre d’accord sur la marche à suivre concernant le duc d’York. Proche de Jeffrey Epstein, nommé dans l’enquête concernant le riche américain, le prince Andrew avait initialement assuré vouloir aider la justice à éclaircir cette affaire et dissiper tout soupçon à son encontre. Fin janvier 2020, il s’est pourtant vu reprocher par le procureur américain en charge du dossier son manque total de coopération avec les enquêteurs du FBI. Le Sun assure par ailleurs que la police britannique envisage désormais sérieusement de rouvrir l’enquête concernant les agissements de Jeffrey Epstein et sa relation avec le prince. Autant de nouvelles qui mettent chaque fois un peu plus la famille royale dans l’embarras. Le Sun indique ainsi que la reine et le prince Charles « avaient espéré que le duc d’York pourrait être réinséré dans la vie publique après un certain temps mais cela semble de plus en plus improbable« .

La situation est un casse-tête pour Elizabeth II. Si elle a récemment poussé son fils à se retirer de la vie publique et à annuler tous ses engagements royaux, la mère de famille n’en reste pas moins très attachée au duc d’York. Plusieurs médias britanniques évoquent depuis de longues années la relation privilégiée qui la lie à son fils, Andrew étant parfois même présenté comme le chouchou de la souveraine. Le duc d’York entretient cependant une relation bien plus tendue avec son frère aîné, le prince Charles. En 2015 déjà, le futur monarque s’étaient opposé à ce que les filles d’Andrew continuent de percevoir des revenus issus du Sovereign Grant. Plus récemment, en fin d’année 2019, après l’interview désastreuse confiée par le prince Andrew à l’émission Newsnight, sur la BBC, Charles n’avait pas hésité à déclarer en privé que son frère n’avait désormais plus « aucun moyen de réintégrer la famille dans un avenir proche« . A lui et à la reine, désormais, de trouver un terrain d’entente sur cette question.

Source: Lire L’Article Complet