Même si l’un a été le seul et unique Premier ministre du quinquennat présidentiel de l’autre, François Fillon et Nicolas Sarkozy ne se sont jamais réellement entendus en tant qu’hommes. Deux animaux politiques aux tempéraments et aux caractères opposés qui n’ont eu de cesse de se tirer dans les pattes au fil des années.
Même s’il est resté tout au long de son quinquennat le Premier ministre de Nicolas Sarkozy, sauvant sa tête à tous les remaniements (fait suffisamment rare pour être souligné), François Fillon et l’ancien président n’ont jamais vraiment entretenu des rapports très cordiaux, même à l’époque de leur collaboration, le chef d’Etat critiquait souvent l’inaction de son bras droit.
Et depuis qu’ils ont quitté respectivement l’Elysée et Matignon en 2012, les choses n’ont fait qu’empirer et ils se sont régulièrement tiré dans les pattes ces dernières années, avec comme point d’orgue de leur rivalité et de leurs querelles, la primaire de droite en 2016, où ils étaient tous les deux candidats à la présidentielle de 2017 – François Fillon avait remporté le ticket avant que les révélations sur les improbables missions confiées à ses proches ne viennent saborder sa campagne, avec le résultat que l’on connaît et un deuxième tour Macron/Le Pen.
Mais avant cela, les rancunes étaient déjà de rigueur entre les deux hommes, même quand ils occupaient les deux sièges au sommet de l’Etat. Dans son livre La garçonnière de la République paru en 2017 chez Grasset et consacré au pavillon de la Lanterne – villégiature versaillaise des Premiers ministres puis des présidents de la République (sur décision de… Nicolas Sarkozy) -, l’auteure Emilie Lanez nous invite à découvrir les secrets de cette élégante bâtisse au sein du château de Versailles qui fait partie du patrimoine immobilier de la République depuis 1945.
« Fillon enrage contre Sarkozy »
Et si la propriété était à l’origine affectée à la villégiature des Premiers ministres, François Fillon, à son grand désespoir, n’aura jamais pu en profiter ; la faute à Nicolas Sarkozy, qui, fraîchement élu au président, décida que la jouissance des lieux incombait dorénavant exclusivement aux présidents, comme le rappelle dans son ouvrage l’auteure, qui revient sur cette réunion organisée à la Lanterne avec tout l’état major sarkozyste avant que ce dernier, fraîchement élu, ne prenne ses aises à l’Elysée : « François Fillon s’efforce de faire bonne figure. S’il se félicite d’être le prochain chef du gouvernement, il découvre, pour la première fois, quelle résidence lui échappe et il enrage. »Le futur Premier ministre d’alors ne décolérera pas pendant les deux années suivantes, maudissant secrètement son chef de s’être appropriée la Lanterne qui devait lui revenir de droit. Décidément, ce lieu magique est encore aujourd’hui au cœur des plus grandes rivalités… et la leur n’est pas prête de s’arrêter.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet