Selon cette étude publiée par 60 millions de consommateurs ce lundi 27 janvier, la vaisselle en bambou représenterait un danger potentiel pour les bébés. En effet, les substances toxiques contenues dans la vaisselle pourraient migrer vers la nourriture.

Plus écologique et plus saine pour l’environnement, la vaisselle en bambou plaît de plus en plus. En effet, elle représente une belle alternative aux plastiques jetables qui correspondent à plus de 100 milliards de produits par an. Depuis le 1er janvier 2020, la loi de transition énergétique prévoit d’interdire les touillettes en plastique, les gobelets en plastique, ou encore les assiettes jetables. Dans cette optique, la vaisselle en bambou est très en vogue, notamment pour les repas de bébé.

Mais le bambou n’est pas aussi sain qu’on ne le pense. Ces derniers mois, une dizaine de produits de vaisselles en bambou ont été rappelés par la Répression des fraudes, notamment les ustensiles pour bébé suite à « une migration de composants (vers) les aliments ainsi qu’un risque chimique ».
Mais selon cette nouvelle étude de 60 millions de consommateurs, la vaisselle en bambou peut être toxique notamment à cause de la mélamine-formaldéhyde. « Cette résine est normalement inoffensive. Mais en cas de piètre qualité, elle relargue ses composants dans les aliments. Or, au-delà des seuils autorisés de migration, la mélamine peut être toxique pour les reins, et le formaldéhyde est reconnu cancérogène. »

Des anomalies dans la production

Pour créer cette vaisselle, le bambou doit être correctement aggloméré. « En guise de liant, les fabricants utilisent le plus souvent une résine plastique de mélamine-formaldéhyde – ce que l’on appelle « mélamine » dans le langage courant. » Mais si cette résine est de mauvaise qualité, la mélamine peut s’avérer être toxique. En 2013, une enquête de la DGCCRF montrait qu’il y avait « un taux d’anomalie 13,8 % sur les objets en bambou. Des soucis de fabrication qui représentent un risque de migration de formaldéhyde ou de phtalates. »
Depuis l’an dernier, les pays de l’Union européenne ont renforcé leurs contrôles sur les produits en bambou mélaminé, mais aucune réglementation n’encadre la poudre de bambou selon 60 millions de consommateurs. Certains pays comme l’Autriche ont d’ailleurs interdit la production de vaisselle en bambou pour des risques de sécurité.

Des précautions à respecter

Pour éviter au maximum la propagation de la mélamine, l’étude de 60 millions de consommateurs conseille de ne pas chauffer ses aliments, ni des liquides chauds dans un micro-ondes. « Pure ou mélangée à d’autres substances, la mélamine supporte mal la chaleur : elle libère des molécules toxiques comme le formaldéhyde. » De plus, il est conseillé d’utiliser des récipients en verre, en acier inoxydable, en porcelaine ou encore en polypropylène.

Voir aussi : Evolution du bébé in utero et jusqu’à 6 mois


Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet