C’est la question beauté la plus posée sur Google en 2019 en France : « Comment enlever des faux ongles ? ». Alexandra Falba, manucure experte chez OPI, nous donne un coup de main pour y répondre.

Enlever ses faux ongles à la maison ? Jamais !

« La bonne réponse, quoi qu’il arrive, c’est de faire retirer ses faux ongles en institut ! », affirme Alexandra Falba, manucure experte chez OPI. Elle précise : « Il ne faut jamais essayer de les enlever soi-même. » Et, pour cause, enlever des faux ongles nécessite une réelle expertise. Il faut déjà être au point sur la matière qui a été utilisée sur les ongles (gel ou résine), en plus d’avoir les bons outils et le bon matériel. Le risque principal ? S’acharner et finir par les arracher. « Vous voyez cet effet lorsqu’on arrache le vernis semi-permanent au lieu de le faire enlever en institut ? Eh bien, arracher des faux ongles, c’est dix fois plus grave. On se retrouve avec un ongle affaibli, douloureux. C’est très violent pour l’ongle qui se retrouve complètement friable. » Si jamais le mal est fait, l’idéal est de prendre un rendez-vous en institut afin qu’un(e) expert(e) applique un soin et vous conseille le bon durcisseur pour soulager l’inconfort ou la douleur. Mais Alexandra Falba est formelle : « Il n’y a pas de miracle possible, il ne faut absolument rien mettre dessus pendant au moins trois mois (même un vernis classique) pour reconstruire un ongle sain et attendre qu’il repousse. »

Résine / gel : comment bien enlever des faux ongles en acrylique

Dans la grande majorité des cas, on a des faux ongles en gel ou en résine. Bien que les deux matières appartiennent à la même famille (celle de l’acrylique), le mode de retrait n’est pas le même. Pour le gel, le ou la spécialiste lime progressivement et presque intégralement les faux ongles. Pour la résine, elle commence par retirer les deux tiers à la lime et fait disparaître le reste avec des papillotes et un produit spécial, un peu comme pour retirer du vernis semi-permanent.

« Si ces techniques sont bien respectées, la surface de l’ongle reste préservée et on évite ainsi de le traumatiser. » Mieux vaut donc mettre le prix (entre 15 et 30€) et être entre de bonnes mains.

Notre experte précise que les faux ongles ne sont pas faits pour être enlevés trois semaines après leur pose : « C’est une démarche engageante dans le temps. On retourne en institut toutes les deux ou trois semaines pour faire reprendre les volumes (raccourcir, s’assurer que la solidité est toujours bonne, combler la repousse etc.) mais on est parties pour garder ses faux ongles trois mois en général ». Bon à savoir.

Source: Lire L’Article Complet