César du meilleur espoir masculin en 2019, Dylan Robert a été arrêté et écroué, suspecté d’avoir participé à un braquage. Mais les policiers le soupçonnent également d’avoir dirigé une bande de délinquants qui a sévi à Marseille jusque tout récemment.
Révélé dans Shéhérazade, le jeune Dylan Robert n’était pas un délinquant qu’au cinéma. Lorsqu’il a été repéré pour le film de Jean-Bernard Marlin, il avait 17 ans et déjà de nombreux démêlés avec la justice. Après son triomphe au festival de Cannes et aux César, où il a été sacré Meilleur espoir masculin, l’acteur avait donc annoncé qu’il souhaitait se consacrer pleinement au cinéma et laisser derrière lui cet encombrant bagage. Mais le 24 janvier dernier, son passé l’a rattrapé : la police l’a interpellé à la sortie d’un train à la gare Saint-Charles de Marseille. Suspecté d’avoir participé au braquage d’un restaurant asiatique en octobre 2018, le jeune homme de 19 ans a été écroué et placé en détention provisoire aux Baumettes. Mais comme le révèle aujourd’hui La Provence, ses liens avec la délinquance pourraient être bien plus actuels que ce que l’on pensait jusqu’ici.
Dylan Robert menait-il une double vie ?
Alors qu’une information judiciaire a déjà été ouverte pour « vol avec arme » et « association de malfaiteurs » pour le braquage de 2018, Dylan Robert pourrait être impliqué dans d’autres affaires. Selon les informations de La Provence, l’acteur a été extrait de sa cellule ce mardi 28 janvier au matin et transféré dans les locaux de la division sud de la police de Marseille. Il a été à nouveau placé en garde à vue, cette fois « dans le cadre d’un nouveau dossier, ou plutôt d’une longue série de dossiers » : il est suspecté d’avoir participé à « une vingtaine de vols avec violence et en réuniondans plusieurs quartiers de Marseille », selon La Provence. Et les enquêteurs le soupçonnent d’avoir eu un rôle de premier plan dans ces exactions. « On le considère comme le leader d’une petite équipe qui a sévi dans les 12ème et 5ème arrondissements en attaquant des personnes isolées », a précisé une source proche de l’affaire au journal local.
Si Dylan Robert est suspecté d’être le chef du groupe, c’est pour une raison très simple : « C’est lui qui conduisait le plus souvent le deux-roues utilisé pour ces vols à l’arraché. On a eu des victimes projetées au sol », a ainsi expliqué la source de La Provence. L’acteur, qui avait assuré vouloir tirer un trait sur son passé, aurait pourtant commis ces vols après l’obtention de son César du meilleur espoir masculin. La Provence précise qu’il s’agit de « larcins qui auraient été commis entre l’été 2019 et la fin de l’année, soit à des périodes où le jeune majeur enchaînait en parallèle les tournages de prestige dans la capitale ». Dylan Robert a en effet tourné dans la série Vampires pour Netflix, ainsi que dans le film ADN de Maïwenn. « Il menait visiblement une double carrière », a commenté un policier pour La Provence. Et cela n’a rien d’un film.
Source: Lire L’Article Complet