Alors que l’épidémie se propage à la vitesse de l’éclair, une vidéo d’une drôle de soupe fait le tour du web. Ce plat traditionnel Chinois, à base de chauve-souris serait-il à l’origine de ce redoutable virus ?
À ce jour, 2000 personnes ont officiellement contracté le coronavirus, et le bilan des victimes s’alourdit avec plus de 50 morts au compteur.
En France, les 3 cas identifiés sèment la panique générale.
Agnès Buzyn, la ministre de la santé, confirmait également dans Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce 26 janvier, qu’une dizaine de cas étaient placés sous haute surveillance.
D’où vient ce coronavirus ?
L’Académie Chinoise des sciences a publié une étude génétique selon laquelle le virus viendrait de la chauve-souris.
De son côté, L’AFP apporte quelques précisions :
Le nouveau virus est très similaire à une souche virale présente chez la chauve-souris. Le volatile serait ainsi ‘le réservoir’ du virus, mais cela ne signifie pas qu’il l’aurait directement transmis à l’homme
La soupe de chauve-souris serait un plat inhabituel mais particulièrement populaire à Wuhan.
Gare aux rumeurs.
Un des chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan, a demandé de traiter l’étude évoquant les chauves-souris, avec des pincettes.
Le scientifique a affirmé au South China Morning Post que ce calcul était basé sur un modèle informatique. Il ajoute :
Il n’est pas concluant que cela coïncide avec ce qui se passe dans la vraie vie
Sur les réseaux sociaux, les images de la fameuse soupe fusent, et suscitent un véritable dégoût chez les internautes. Attention, la condescendance et le racisme pointent ouvertement le bout de son nez.
Découvrez en images les rumeurs liées à la soupe Chinoise dans notre vidéo.
Source: Lire L’Article Complet