Bouleversée par la décision du prince Harry et de Meghan Markle de quitter leurs fonctions royales, la reine Elizabeth II n’était pas seule pour affronter la tempête. A ses côtés ? Le prince Andrew. Une présence rassurante pour Sa Majesté, alors même que son fils est au coeur du scandale Jeffrey Epstein, son ami accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures.
Pour Elizabeth II, ce fut une fin d’année des plus éprouvantes. Pas loin de rejoindre l’annus horribilis de Sa Majesté, 2019 restera celle des scandales qui ont entaché la famille royale britannique. Il y a d’abord eu la révélation de l’amitié qui liait le prince Andrew à Jeffrey Epstein, le milliardaire accusé d’avoir sexuellement exploité des jeunes filles mineures qui s’est suicidé dans sa cellule de prison. Puis la décision inédite des Sussex, qui ont renoncé à leurs fonctions royales. Et pour encaisser ce deuxième coup dur, la reine Elizabeth II s’est retrouvée fort dépourvue. Esseulée au sein de sa famille, Sa Majesté a trouvé du réconfort au côté de son fils préféré. Pourtant retiré de la vie publique, le prince Andrew est depuis apparu plusieurs fois en compagnie de sa mère, notamment au domaine de Sandringham lors des fêtes de fin d’année. Le duc d’York a même mis ses soucis de côté pour jouer un rôle rassurant auprès de la monarque britannique. Selon le Daily Mail, Elizabeth II a même passé bien plus de temps avec lui qu’avec ses frères et soeurs.
Il l’a notamment accompagnée à l’église plusieurs fois et a été autorisé à organiser son week-end de tir annuel il y a quelques jours sur le domaine de Norfolk. Un traitement de faveur étonnant puisqu’il trempe dans un scandale particulièrement sordide, mais pas vraiment lorsque l’on connaît la relation qui l’unit à sa mère. Il faut dire que le prince Andrew a toujours été le préféré de Sa Majesté. Contrairement à Charles et Anne, tous deux nés lorsqu’elle était encore la princesse Elizabeth, Andrew est le fils qui a vu le jour dans la décennie qui l’a vue régner. « La reine était rodée à l’époque et elle a pu donner tout le temps dont Charles a manqué à Andrew, explique une source au Daily Mail. Elle adorait vraiment s’occuper de lui. A tel point que pour lui, elle a même réduit ses voyages à l’étranger. » Et ni les années ni le scandale n’ont ébranlé leur complicité. « Ils sont tout aussi proches aujourd’hui », assure une ancienne proche de la Couronne Et alors que la monarque a vécu coup sur coup l’hospitalisation de son mari puis le retrait des Sussex, c’est évidemment lui qu’elle aime avoir à ses côtés.
Après la tempête provoquée par les parents d’Archie, la présence du prince Andrew était bienvenue et distrayante pour Elizabeth II. Loin de le chasser définitivement de son entourage, la reine cherchait plutôt à le garder près de lui. Après les dernières révélations dans le scandale Epstein, le palais tient d’ailleurs à rester silencieux, se contentant de rappeler le communiqué officiel du duc d’York. Retiré de la vie publique, le pouvoir n’a donc plus à parler en son nom. Bien pratique. Surtout que le prince Andrew refuse pour le moment d’aider le FBI. Dans son bureau de Buckingham Palace – qu’il devait pourtant quitter -, le père d’Eugenie et Beatrice fait la sourde oreille. Alors qu’il avait promis d’aider les enquêteurs, il reste pour le moment coi. Une attitude qui scandalise ses accusatrices, mais dont Elizabeth II, esseulée, semble s’accommoder.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet