Pendant de longues années, Lady Gaga a souffert d’une profonde dépression. Invitée sur le plateau du Today Show, sa mère, la philanthrope Cynthia Germanotta, a raconté les brimades et autres intimidations que la chanteuse subissait lorsqu’elle était adolescente.

Longtemps, Lady Gaga a gardé le secret sur sa dépression. Jusqu’en 2016, où la chanteuse a décidé de lever le voile sur le stress post-traumatique dont elle souffre depuis qu’elle a été violée à l’âge de 19 ans. En visite dans un centre d’hébergement new-yorkais pour les jeunes LGBT sans-abri, la chanteuse s’était laissée aller à de terribles confidences. « J’ai dit aux enfants que je souffrais d’une maladie mentale, révélait-elle alors. Je n’en avais parlé à personne auparavant. » Ce combat contre son esprit, Lady Gaga le mène déjà depuis de longues années. Depuis son adolescence, celle qui a brillé dans A Star is born a vécu plusieurs périodes sombres, comme l’a raconté sa mère dans le Today Show. « Au collège, parce qu’elle était unique, elle a commencé à éprouver beaucoup de difficulté, s’est souvenue la philanthrope Cynthia Germanotta. Elle se sentait isolée des événements. Humiliée. Raillée. Et elle commençait à se remettre en question et à douter de ses propres capacités. C’est à ce moment-là qu’elle a développé une dépression. »

« Nous avons fait de notre mieux en tant que parents pour l’aider, mais nous ne savions pas tout », a poursuivi Cynthia Germanotta. Des années après, la mère de Lady Gaga regrette toujours de ne pas s’être rendue compte de l’ampleur de la dépression de sa fille. Une faute qu’elle met en partie sur le manque d’information qu’il existait alors sur la santé mentale. « Je sentais que j’avais commis des erreurs si je ne connaissais pas vraiment les signaux d’avertissement à rechercher », a-t-elle admis, très touchée d’évoquer le combat de la chanteuse. Pour ne pas que d’autres parents et enfants vivent la même chose, Lady Gaga et sa mère se sont associées il y a quelques années pour créer la Fondation Born This Way, afin d’aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles et de maladies mentales. « C’est quelque chose qui est très, très personnel pour nous et cela remonte aux difficultés que Stefani (le vrai prénom de Lady Gaga, NDLR) a eues, a raconté Cynthia Germanotta.Elle envisageait un monde où les jeunes seraient mieux équipés pour faire face aux mêmes difficultés qu’elle. »

« Alors que sa carrière décollait et que nous parcourions le monde et parlions aux jeunes, nous avons réalisé combien d’autres avaient des expériences similaires », s’est-elle ensuite souvenue. Et le processus a également été « très bénéfique pour elle ». Dans les colonnes de Vogue, en 2018, lady Gaga se confiait à coeur ouvert sur sa dépression, la maladie chronique dont elle souffre, la raison pour laquelle elle a décidé de prendre la parole, mais aussi sur le viol dont elle a été victime. « Personne ne le savait. C’est presque comme si j’essayais de l’effacer de mon cerveau. Et quand il est finalement sorti, c’était comme un gros monstre laid. Et vous devez affronter le monstre pour guérir« , expliquait la jeune femme dans les colonnes de Vogue. Elle continuait : « Pour moi, avec mes problèmes de santé mentale, j’avais l’impression de mentir au monde parce que je ressentais tellement de douleur mais personne ne le savait. C’est pourquoi j’ai expliqué que je souffrais de stress post-traumatique, parce que je ne voulais plus me cacher. Plus jamais comme je l’ai longtemps fait ».

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet