En 2013, le réalisateur Olivier Assayas commençait à travailler sur « Idol’s Eye », un film de mafia situé à Chicago dans lequel Robert De Niro puis Sylvester Stallone devaient jouer. Un projet annulé au dernier moment, et voici pourquoi.
En 2016, le réalisateur Olivier Assayas devait mettre en scène Idol’s Eye, un long métrage tourné aux Etats-Unis avec Sylvester Stallone dans le rôle d’un mafieux à qui ont vole un bijou d’une grande valeur. Mais le film a connu un destin commun pour les longs métrages à Hollywood : il a finalement été annulé et oublié. Il n’en reste pas moins une blessure pour son réalisateur :
« C’est un film auquel je tenais beaucoup. La difficulté principale est qu’il y avait eu autrefois un scénario écrit autour de cette histoire réelle et qu’il y avait une chaîne de droits reliant [mon] scénario au fait qu’il avait été développé [auparavant]. Ça n’avait aucun intérêt, ça ressemblait à un épisode de Miami Vice au mauvais sens du terme, ça n’avait strictement rien à voir avec mon projet. Mais de l’argent avait été dépensé, des producteurs s’étaient salariés etc… Donc (aujourd’hui] pour pouvoir reprendre le film, il faut payer les dépenses antérieures, celles de cette première version du projet, il faut payer l’argent dépensé pour les trois mois de préparation que nous avons faits sur le film… Nous avions construit des décors que l’on a détruit. Donc pour retoucher à ce projet, il faut aligner sur la table 6, 7 ou 8 millions de dollars avant de commencer à faire le film. Donc à moins d’un mécène… »
Déjà avant tous ces problèmes, le projet avait eu bien des difficultés à se lancer faute de financement, alors que Robert Pattinson, Robert De Niro et Rachel Weisz étaient annoncés au casting et avaient donné leur accord au projet. Quelques temps plus tard, De Niro, occupé par The Irishman, était remplacé par Sylvester Stallone. Malgré tout, le projet est resté lettre morte alors même que tout était prêt pour qu’il voit le jour. Assayas se souvient :
J’avais fait un travail énorme sur [ce film], c’est un gâchis, ça reste comme une blessure. C’est un film dont j’avais tous les décors, tous les acteurs, j’avais fait les castings à Chicago, passionnants, avec des vrais mafieux… J’ai encore des mails réguliers du petit-fils d’Al Capone qui me demande si le film se fait… L’aventure avec De Niro a été passionnante, c’est un gâchis lamentable.
Source: Lire L’Article Complet