La sortie du Guide Michelin 2020 a hérissé le poil de nombreux amoureux de la cuisine. En cause : la disparition de plusieurs noms méritants dans ses pages. Une situation qui a indigné Babette de Rozières.
2020 ne sera définitivement pas l’année du guide Michelin. Valeur sûre du conseil en bonnes tablées, l’institution a finalement perdu de sa superbe ces dernières semaines. En particulier depuis que de grands noms ont perdu leurs étoiles. Paul Bocuse et Marc Veyrat en font partie. En Haute-Savoie, le restaurant du chef au chapeau, Manigod, a perdu sa troisième étoile, le plongeant dans un profond désespoir et une immense colère. Il avait d’ailleurs porté plainte, procès qu’il a perdu et pour lequel il a fait appel. Dans cette lutte contre le déclassement et les critères de sélection, Marc Veyrat n’est pas seul. Il peut d’ailleurs compter sur le soutien de Babette de Rozières qui s’est indignée du fonctionnement du Guide Michelin.
Une attaque acerbe
Invitée du Morandini Live ce mardi 28 janvier, elle n’y est pas allée par quatre chemins pour dire tout le mal qu’elle pense de ce qu’elle juge être devenu un business : « C’est 22 millions de chiffre d’affaires. De quel droit on se permet de juger le travail d’un cuisinier ? J’aimerais bien savoir quelle est l’équipe d’inspecteurs et s’ils sont professionnels pour juger et critiquer le travail des cuisiniers. Je pense que c’est une équipe de copain-copain ». Pire : pour Babette de Rozières, le Guide Michelin fonctionne main dans la main avec TripAdvisor, « site qui détruit les restaurants dans l’anonymat le plus absolu » : « Tout ça, c’est bidon. Pour moi, ça n’a aucune légitimité. La seule chose à laquelle je crois, c’est le client. […] Le Guide, c’est un marchand d’étoiles. Il faut que ça cesse. Je pense qu’il y en a plein qui pensent comme moi mais qui n’osent pas le dire ».
Source: Lire L’Article Complet