Nicolas Sarkozy fête ce mardi 28 janvier ses 65 ans. Retraité du monde de la politique, l’ancien président de la République n’est pourtant jamais très loin. Un moyen de continuer à obtenir de la reconnaissance.

« Je n’ai pas de volonté politique, je n’en ferai plus ».C’est ce qu’avait affirmé Nicolas Sarkozy en août dernier lors de l’université d’été du Medef. Pour autant, celui qui est administrateur indépendant pour legroupe AccordHotels depuis 2017 et a rejoint le conseil d’administration du groupe Barrière en 2019, n’est jamais resté éloigné du monde politique. Depuis sa première grande victoire politique à 28 ans, Nicolas Sarkozy qui fête ses 65 ans ce mardi 28 janvier, n’a jamais totalement lâché en affichant sa proximité avec Emmanuel Macron.

Dans l’ombre de son frère, François Sarkozy a suivi toutes ses victoires politiques. De son élection de maire de Neuilly-sur-Seine en 1983 à sa victoire à l’élection présidentielle de 2017, il a vu l’ascension de Nicolas Sarkozy au pouvoir, non sans constater « la violence des chocs et des attaques ». Et même après le mandat de président de la République de son frère, François Sarkozy a raconté dans un article du Figaro de novembre 2015, continuer « à entendre ses amis ‘dauber’ sur le retour du frère ».

Mais ce qui a marqué François Sarkozy, est « le besoin permanent » de Nicolas Sarkozy « de prouver sa valeur ». « Le besoin de reconnaissance de mon frère est profondément touchant! Je lui ai dit plusieurs fois: ‘Tu es tellement meilleur que les autres, c’est vulgaire de le dire!' », a-t-il confié. Dans cette nécessité d’obtenir de la reconnaissance, Nicolas Sarkozy ne s’est donc jamais éloigné des rangs des Républicains. Un moyen de continuer à faire ses preuves et de contribuer à la vie politique pour affirmer sa position.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet