Ces jeux sont devenus tellement rares qu’ils se sont vendus pour des prix exorbitants. On parle de 1000 à 1 million d’euros !
Avec le temps, tout prend de la valeur, c’est bien connu. Parfois même, des choses que l’on pouvait considérer complètement nulles à une certaine époque, peuvent rendre riche des dizaines d’années plus tard. C’est ce que peut faire l’effet culte : ce qui semble anodin peut devenir extrêmement prisé par sa rareté une fois que le temps a passé. Et pour les jeux vidéo, c’est la même chose. Les jeux que l’on va aborder aujourd’hui peuvent intéresser des collectionneurs pour plus de 1000 dollars, voire même aller jusqu’à 1 million de dollars.
Le film E.T. de Spielberg fut un des plus gros succès cinématographiques des années 80, il n’était donc pas étonnant que le film soit rapidement adapté en jeu vidéo (même si à l’époque, les jeux vidéo avaient une influence beaucoup moins grande). Le jeu E.T. est donc sorti en 1987 et était vraiment mauvais. Si mauvais qu’il a été un immense échec commercial lors de sa sortie. Mais son statut culte de jeu le plus mauvais de l’histoire l’a rendu particulièrement intéressant pour les collectionneurs : aujourd’hui, ils sont prêts à donner plus de 1500 dollars pour ce jeu.
Metroid Prime et Zelda The Wind Waker font aisément partie des jeux les plus appréciés de la Gamecube. Cependant, ils ne sont pas forcément très difficiles à trouver et pour un prix tout à fait raisonnable… Sauf dans cette version ultra-rare, où ils sont disponibles ensemble ! Sorti en 2005, ce bundle est tellement rare que certains collectionneurs seraient prêts à mettre 1500 dollars pour se le procurer !
Au cours des années 90, Nintendo organisait des compétitions pour étudiants lors de Spring Breaks américains. Certaines cartouches de jeux étaient éditées spécialement pour cette occasion. Dans ce campus challenge de 1991, on retrouvait des démos de Super Mario Bros. 3, PinBot, et Dr. Mario. La raison pour laquelle ces jeux sont si rares, c’est parce qu’ils étaient détruits après la compétition. Un employé de Nintendo a gardé une copie et cette copie est passée entre plusieurs mains avant d’atteindre le prix de 20 000 dollars.
Stadium Events est un jeu sorti par Bandai en 1987, et faisait partie des premiers jeux à employer une technologie que l’on pourrait considérer comme l’ancêtre de la VR : on pouvait faire des mouvements pour faire bouger nos personnages à l’écran. Puis Nintendo a acquis les droits du jeu et de la manette bien spéciale un an plus tard, le jeu a donc changé de nom. Ainsi, cette version de Stadium Events et notamment sa jaquette sont extrêmement rares. C’est le jeu le plus cher à avoir été acheté par un collectionneur : plus de 40 000 dollars !
Sorti sur Gameboy, le jeu Tetris n’a pas de valeur particulière : il s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et n’est donc pas spécialement rare. Sauf qu’il existe dans le monde une dizaine d’exemplaires seulement du jeu pour Megadrive. Et là, on peut atteindre un prix complètement fou : une des copies signées du créateur du jeu, Alexey Pajitnov, a été mise en vente pour 1 million de dollars. Mais évidemment, pour ce prix, elle n’a pas trouvé preneur.
Source: Lire L’Article Complet