Moins d’une semaine avant sa mort, survenue ce dimanche 26 janvier, Michou avait passé quelques heures avec Brigitte Macron. Au prince bleu de Montmartre, la Première dame avait fait une promesse qu’elle n’a pas eu le temps de tenir.
Le temps a manqué. Ce dimanche 26 janvier, le prince bleu de Montmartre s’en est allée. Michou s’est éteint des suites d’une maladie respiratoire à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui des centaines d’adorateurs bouleversés. Parmi eux : Brigitte Macron, qui a plusieurs fois rencontré le roi des nuits parisiennes. Moins d’une semaine avant sa mort, lundi 20 janvier, la Première dame prenait d’ailleurs la pose au côté de Michou, verres de champagne dans les mains. Un duo complice et très souriant, que le célèbre directeur de cabaret avait affiché avec plaisir sur son compte Facebook : « Voilà un grand moment de complicité pour notre homme en bleu ». Lors de leur ultime rencontre, elle lui avait d’ailleurs fait une promesse qu’elle n’a donc pas pu tenir : celle de rencontrer Emmanuel Macron, comme le rapporte Libération. C’est donc sans rencontrer le président de la République que Michel Catty est parti pour toujours.
Il n’a pas non plus eu le temps de dire adieu à Brigitte Macron, cette femme qui le « fascine ». Les deux se sont rencontrés lors de tristes circonstances, aux obsèques de Charles Aznavour, en octobre 2018. Attristés par la mort du chanteur, les deux n’avaient pas vraiment pris le temps d’échanger. Une erreur qu’ils ont réparée quelque temps après, lors d’une rencontre fortuite dans un restaurant du 15e arrondissement parisien. Et immédiatement, Michou est tombée sous le charme de la Première dame. « J’entends dire de ces saloperies… », regrettait-il en évoquant les attaques subies par Brigitte Macron dans les colonnes du Monde. Toujours alerte et piquant, l’homme en bleu n’hésitait pas à sortir les griffes pour la défendre. Notamment face à une cliente qui avait osé se moquer de la maigreur de son amie. « Pour être si méchante, vous devez avoir des varices, madame… », lui a-t-il lancé.
Originaires tous deux d’Amiens et très fiers, Michou et Brigitte Macron s’étaient rapidement trouvé des atomes crochus. « Avant Emmanuel Macron, le Picard le plus célèbre, c’était moi ! Mais j’ai de l’espoir ! Sa femme est blonde… comme moi ! S’il veut changer… », plaisantait le directeur de Chez Michou. A France Dimanche il y a quelques mois, l’homme en bleu confiait tout le bien qu’il pensait de Brigitte Macron. « J’ai eu l’opportunité de la rencontrer. C’est une femme adorable. Je me souviens qu’elle était très avenante avec moi. J’étais très flatté », assurait alors Michou. Six jours avant de mourir, il passait donc du temps avec cette femme qu’il adorait. « Que du bonheur », pour lui, qui ne savait pas encore tout le malheur que sa disparition allait provoquer.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet