Plus beaux, mieux placés, décorés avec soin… Tour d’horizon des meilleurs hôtels, dispersé à travers l’Europe, où partir en week-end à deux pour la Saint-Valentin.
De Copenhague à Porto en passant par Londres et Florence, tour d'horizon de nos hôtels européens préférés où célébrer la Saint-Valentin.
The Audo à Copenhague
A la fois hôtel, restaurant, café, concept store, bibliothèque, atelier d'artistes, scène qui accueille des événements culturels… The Audo est le nouveau refuge privilégié des faunes créatives à Copenhague. Imaginé par Bjarne Hansen (derrière MENU, temple du design et du lifestyle au Danemark) cet espace a été réalisé par le studio Norm Architects, mais aussi Nathan Williams, le co-fondateur du magazine Kinfolk tourné vers l'art de vivre et l'architecture. Situé dans un ancien bâtiment néo-baroque, du quartier industriel portuaire de la capitale danoise, les visiteurs découvrent ce qui pourrait être une maison de collectionneurs. Les chambres mansardées sont des cocons douillets où percent la lumière. Leurs salles de bain sont peuplées de serviettes en coton bio de chez Tekla et les lits sont habillés de draps en lin de chez Aiayu. Sans oublier le Café, qui s'ouvre sur un petit jardin verdoyant, sert des lattes fumants et des viennoiseries moelleuses.
© Kim Petersen
Torel 1884 Suites & Apartments à Porto
Après Lisbonne, Porto fait l'unanimité auprès des voyageurs aguerris. Deuxième ville du pays, à la fois colorée et les pieds dans le Douro, on y pose ses valises, cet été, au Torel 1884. Nouveau boutique hôtel, installé dans un palais du XIXème siècle, qui rassemble douze jolies chambres au luxe feutré, avec chacune leur univers propre (oscillant entre Asie, Amérique Latine et Afrique). Seul constance, un bon goût à toute épreuve, que l'on retrouve de la bibliothèque polyglotte au restaurant Bartolomeu Bistro & Wine où grignoter local et siroter du bon vin portugais.
© Luis Ferraz
The Standard à Londres
Après New York et Miami, le Standard met le cap sur Londres. Dernière adresse du groupe hôtelier fondé André Balazs (déjà derrière le Chiltern Firehouse dans la ville), le lieu a élu domicile dans l'ancien immeuble du Camden Council. Un building au charme brutaliste où les chambres ont gardé cet esprit Seventies avec un mobilier arrondi et un camaïeu bleu-violet-rouge. Tandis qu'à la table ce sont les chefs Adam Rawson et Peter Sanchez-Iglesias qui réinterprètent le meilleur de la cuisine d'Amérique latine.
L'hôtel Verride Palácio Santa Catarina à Lisbonne
En plein cœur du Chiado, l’un des quartiers les plus vibrants de Lisbonne, cet ancien palacio est depuis peu un hôtel de ville pimpant. Entièrement rénové par Teresa Nunes da Ponte, le lieu a su conserver du passé le meilleur : moulures d’époque, escaliers en spirale, cheminées d’antan… Tout en gagnant en modernité avec son mobilier design et ses papiers peints en soie signés Gournay. Cerise sur le gâteau ? Le rooftop avec vue sur le Tage mais aussi une suite royale dotée d’une salle de bain féérique, habillée d’azulejos.
August à Anvers
Baptisé August, cet ancien convent augustinien renferme aujourd’hui un hôtel accueillant. Sous la houlette de l'architecte d’intérieur Vincent Van Duysen, les volumes majestueux d'antan ont été revampés et le carrelage d'époque restauré. Réchauffé grâce à un mobilier moderne, beau et confortable, les quelques 44 chambres sont autant de petits cocons, dont certaines sont installées sous les toits mansardés. Le spa prodigue des soins avec la marque artisanale brit Bamford et s'ouvre sur une piscine naturelle et des jardins privés. Le restaurant, quant à lui, est mené par le célèbre chef Nick Bril qui y propose une cuisine de brasserie modernisée, élaborée avec des produits locaux. Cela deviendrait presque compliqué de mettre le pied dehors.
© Robert Rieger
Palazzo Experimental à Venise
Entre les murs d'un palazzo vieux de 600 ans, ce nouvel hôtel piloté par l'Experimental Group vient tout juste d'ouvrir ses portes à Venise. Les pieds dans le Grand Canal, la décoration a été réalisée par Dorothee Meilichzon qui réinterprète les codes classiques de la ville à grands coups de modernité. Terrazzo, murs Marmorino, bois laqué, marbre… Les chambres ont des hauteurs sous plafond titanesques, le restaurant Adriatica célèbre les pâtes fraîches, le bar réinvente le negroni en une version très gourmande, le rooftop offre une vue à couper le souffle sur la lagune… Que demander de plus?
© Karel Balas
Hotel Calimala à Florence
Inauguré le premier octobre 2019 à Florence, Hotel Calimala vient d'élire domicile au sein du Palazzo Degli Angeli, un palais italien datant du 19ème siècle, à deux pas de l'iconique Piazza della Signoria et de l'Arno. Imaginé par l'architecte d’intérieur Alex Meitlis (derrière les célèbres restaurants Ottolenghi à Londres) le lieu a conservé sa façade d'époque, ses moulures et ses murs en pierre d'antan. Et grâce à une hauteur sous plafond titanesque, chacune des 38 chambres et un vrai puits de lumière où l'on retrouve un mobilier coloré, des têtes de lits miroitants ou encore des salles de bains dont les motifs et les couleurs reprennent celles du baptistère Saint-Jean situé sur la piazza del Duomo à quelques mètres de là.
Amerikalinjen à Oslo
Ouvert en mars dernier, Amerikalinjen est ce nouveau boutique hôtel qui chamboule la scène hôtelière norvégienne, jusqu'alors peu enclin aux changements. Situé sur le square Jernbanetorget, dans un building néo-baroque ayant appartenu à la compagnie navale Norwegian America Line, le lieu met à l'honneur le meilleur de la création osloïte. La preuve, c'est la marque de vêtements Holzweiler qui réalise les costumes du staff, les produits de beauté Sprekenhus ont pris place dans les salles de bain, les lampes proviennent de chez Hadeland et l'art de la table est signé Porsgrund. Comprenant 122 chambres accueillantes, on y retrouve également un deli café, une brasserie et un bar à la new-yorkaise.
L’hôtel Soho House à Barcelone
Plus qu’un simple groupe hôtelier, Soho House impose son art de vivre. Expert en luxe cool, chacun de ses hôtels est savamment situé, dans les quartiers les plus arty des grandes capitales, tout en constituant de véritables microcosmes avec spa cocooning, restaurants innovants et rooftops avec piscines, signature de la maison. Ne dérogeant pas à la règle, cette adresse barcelonaise est installé sur la célèbre Plaça del Duc de Medinaceli, face au Port Vell. Dans un ancien immeuble du VIIIème, le lieu s'inspire des décors catalans, mêlant mosaïques azurées, tissus colorés, persiennes immaculées ou encore mobiliers baroques. Doté d’un spa Cowshed et de deux restaurants faisant la part belle à la cuisine hispanique, ce nouvel espace a l’avantage d’accueillir tout le monde, membre du groupe Soho House comme visiteurs de passage.
Retrouvez aussi sur le Vogue.fr
La plus belle île privée où célébrer la Saint-Valentin
La maison de Juliette est à louer pour la Saint Valentin sur Airbnb
Source: Lire L’Article Complet