3 séries de l’univers The Walking Dead vont être diffusées cette année sur AMC, mais est-ce qu’on ne va pas finir par s’en lasser ?
La saison 10 de The Walking Dead revient le 24 février sur OCS, et son season finale sera rapidement suivi par le tout premier épisode du nouveau spin-off, The Walking Dead : World Beyond, qui sera diffusé à partir du 12 avril. En France c’est sur Amazon Prime Video que les fans pourront retrouver la série. Et même si on sait déjà que TWD : World Beyond n’aura que 2 saisons composées chacune de 10 épisodes, on sait aussi qu’AMC ne prévoit pas de s’arrêter là. Dans tous les cas, le nouveau spin-off laissera sa place à une autre série de zombies qui devrait être diffusée entre le printemps et l’été : la saison 6 de Fear The Walking Dead.
Scott Gimple a déjà dévoilé ses intentions de proposer du zombies à longueur d’année sur AMC et d’autres séries pourraient déjà être en préparation. Dans une interview accordée à EW, il a expliqué que pour lui l’univers de The Walking Dead est rempli d’histoires passionnantes à raconter qui n’ont pas forcément de rapport avec Rick, Michonne et tous les personnages des comics. Il compte exploiter l’univers crée par Robert Kirkman au maximum, mais ce faisant, ne va-t-il pas ternir l’image de la série originale et son succès – déjà grandement mitigé après ses années en tant que showrunner ?
Depuis qu’Angela Kang a pris la place de Scott Gimple à la tête de la série, la qualité est de nouveau au rendez-vous et la popularité de la saison 10 de The Walking Dead ne cesse de grandir – malgré des audiences toujours basses comparées à d’autres saisons. Pourtant aussi bien que puisse être la série originale, AMC risque fortement d’entraîner un effet d’overdose chez ses téléspectateurs en multipliant le contenu lié à The Walking Dead. On se souvient que Fear The Walking Dead devait déjà être sa propre série avec sa propre identité, et c’est ce qu’il s’est passé dans les 3 premières saisons sous Dave Erickson.
Dès que Scott Gimple a débarqué en tant que producteur exécutif et que Ian Goldberg et Andrew Chambliss ont pris la tête de la série, Fear a commencé à glisser vers TWD pour n’en devenir qu’une sorte de dérivé dans lequel les personnages de The Walking Dead qui n’ont plus d’intrigues dans la série principale finissent. Le cast a été presque entièrement remplacé au point qu’il est possible de commencer à partir de la saison 4 sans avoir vu les saisons précédentes pour comprendre. Si AMC veut qu’on accroche à ses nouvelles séries, il va à tout prix falloir éviter de faire la même erreur et de vouloir absolument relier toutes ses séries avec des liens flous qui finissent par noyer les intrigues propres à une série.
Dans tous les cas la chaîne ne compte visiblement pas s’arrêter à une série principale, 2 spin-offs et des films sur Rick Grimes, on espère donc que ses prochaines séries sauront se renouveler et apporter un air de jamais vu dans un univers que les fans connaissent depuis 10 ans maintenant. Mais une chose est sûre, aussi bien que puissent être les nouvelles créations, on sait qu’une certaine lassitude est déjà présente chez les téléspectateurs et se reflète dans le déclin des audiences. Par ailleurs même si les nouvelles séries pourront être regardées sans avoir vu The Walking Dead, on se demande quand même si des néophytes auront vraiment envie de se plonger dans un univers déjà si étendu… Alors le succès sera-t-il encore au rendez-vous pour les zombies selon AMC ? Premières réponses dans quelques mois après la diffusion de TWD : World Beyond.
Source: Lire L’Article Complet