TFX diffuse ce soir la comédie déjantée « Babysitting ». Un long-métrage signé Philippe Lacheau qui met en scène une banale garde d’enfant qui vire au cauchemar…

Franck (Philippe Lacheau) est un employé très conciliant : lorsque son patron, Marc Schaudel (Gérard Jugnot) lui demande de garder pour un soir son fils Rémi, 12 ans, il accepte aussitôt. Et ignore qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal : le gamin, gâté pourri, est insupportable. Au beau milieu de la soirée, les copains de Franck débarquent à l’improviste pour son anniversaire… Il s’ensuit une nuit de folie, filmée en vidéo par une bande de fêtards invétérés !

Un grand fan de Pierre Richard

Le scénario de ce babysitting de tous les dangers naît dans la tête de Philippe Lacheau en 2010. « À l’époque, il y avait beaucoup de films caméra à l’épaule, comme Paranormal Activity, se souvient-t-il. Ces productions d’épouvante ne coûtaient rien et pouvaient rapporter gros au box-office. » Le réalisateur en herbe a une idée a priori toute simple : transposer le même principe du tournage en caméra amateur au genre de la comédie. Pour faire rire le public, l’homme s’y connaît : cet enfant de la télé a écrit plus de deux cents sketchs pour Le Grand Journal (Canal+) et le Morning Live (M6). Sans parler de sa passion d’enfance pour Pierre Richard : « J’ai grandi dans la religion de ce grand comédien, un gaffeur de génie dont je me suis inspiré pour le personnage de Franck ».  Reste que financer ce projet atypique revient à plus de 5 millions d’euros… Pour trouver des producteurs, Philippe Lacheau doit dénicher coûte que coûte un poids lourd à son casting. Il pense à Gérard Jugnot dans le rôle de Marc Schaudel, patron adepte des gros cigares. Il connaît bien son fils, Arthur, son partenaire de poker à la ville. Au bout d’une semaine, Gérard Jugnot, amusé par l’histoire, donne son feu vert. « J’étais comme un fou : j’avais mon comédien culte », raconte le jeune metteur en scène. Le tournage, qui va durer deux mois, peut enfin débuter : il va très rapidement basculer dans le grand délire…

À lire également

Philippe Lacheau : « Nicky Larson me renvoie à une période sacrée à mes yeux »

Une danse brésilienne choc !

L’immense fiesta prévue pour tourner les scènes autour de l’anniversaire du personnage de Franck monopolise plus de deux cents figurants surexcités. Elle a lieu dans une belle propriété du Vésinet, un quartier huppé des Yvelines. Pour l’occasion, Philippe joue le cobaye dans une danse brésilienne assez particulière, la surra de bunda, où une jeune femme plutôt déshabillée envoie des coups de fesses à son partenaire resté assis ! « La danseuse s’est prise au jeu et elle m’a frappé le visage avec son postérieur très musclé. C’était très violent », se souvient l’acteur-réalisateur, qui a craint de se briser la nuque lors de cette séquence choc restée dans le film.

Et les plaintes du voisinage

Au bout d’une semaine de festivités non-stop, les voisins, excédés par le bruit, appellent la police. Deux gardiens de la paix débarquent alors et découvrent, un peu hallucinés, un dancefloor géant jonché de bouteilles vides, où des comédiens déguisés en ananas sautillent à côté d’un authentique dromadaire, avant de se jeter dans la piscine… Amusés au final par cette vision surréaliste, et convaincus que c’était pour les besoins du film, les deux policiers sont repartis sans dresser de procès-verbal.

Babysitting  est diffusé dimanche 26 janvier à 21h05 sur TFX.

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet