La cheffe d’orchestre et compositrice irlandaise, Eímear Noone, s’apprête à entrer dans l’histoire. Elle sera la toute première femme à diriger un orchestre aux Oscars lors de la cérémonie de 2020.
C’est un tournant majeur dans l’histoire des Oscars. Le dimanche 9 février prochain, c’est une femme qui dirigera pour la toute première fois l’orchestre de la cérémonie. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a effectivement annoncé que la cheffe d’orchestre et compositrice irlandaise, Eímear Noone, dirigera les 42 musiciens qui joueront les extraits des cinq partitions nominées. Elle est la première femme à se charger d’une telle mission dans l’histoire des prix télévisés.
« Les merveilleuses productrices des Oscars ont décidé qu’elles aimeraient enfin voir une présence féminine sur le podium après toutes ces années. », a déclaré Eímear Noone lors d’une interview accordée à Variety. L’artiste a également tenu à remercier le directeur musical des Oscars, Rickey Minor, qui « s’efforce d’élever la musique et les musiciens à chaque possibilité. »
Eímear Noone ne manque pas d’expérience mais a avoué qu’elle était anxieuse à l’idée de diriger l’orchestre durant la cérémonie des Oscars. « Je serais morte à l’intérieur si je n’avais pas de soucis ! », a-t-elle admis avant d’ajouter : « Peu importe le pays dans lequel je me trouve ou la salle de concert, cela n’a pas d’importance – la partition est où mon esprit et mon cœur se trouvent.«
La cheffe d’orchestre dirige 40 à 50 concerts par an à travers le monde. Elle a été la première femme à diriger au National Concert Hall de Dublin. De plus, elle a dirigé pendant 4 ans le Dublin City Concert Orchestra, un ensemble qu’elle a fondé à l’âge de 21 ans pour jouer des musiques de films. Elle est également considérée comme la première chef d’orchestre au monde de partitions de jeux vidéo, elle est notamment la co-créatrice du Festival international de musique de jeux vidéo de Dublin. Elle espère que son expérience aux Oscars aidera d’autres femmes à se faire une place dans cet univers majoritairement masculin et inspirera les plus jeunes. « C’est un honneur d’être là, d’aider à normaliser quelque chose que je fais tous les jours. Les petites filles partout dans le monde verront ceci et diront : ‘Je pense que je vais faire ça.’ C’est ce que nous voulons.« , a-t-elle conclu.
Une actrice de la Casa de Papel chante un hymne féministe
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet