ARCHIVE. France 3 rediffuse ce soir la fiction « La Disparue du Pyla » dans laquelle Dounia Coesens se retrouve aux côtés de Véronique Genest. A cette occasion, nous vous proposons de relire l’interview que l’actrice révélée dans « Plus belle la vie » nous avait accordé en 2014.

Comment se retrouve-t-on héroïne de ce thriller haletant ?

Dounia Coesens : ces deux ans où j’ai mis Plus belle la vie entre parenthèses, j’ai multiplié les expériences. Les producteurs de La Disparue du Pyla ont aussi produit Commissaire Magellan et Camping Paradis dans lesquels j’ai tourné. Ils ont pensé à moi pour le rôle principal d’Élise. Je n’ai pas passé de casting. J’ai été surprise que l’on me fasse confiance à ce point !

Pourquoi ? Vous êtes une comédienne aguerrie, avec plus de dix ans d’expérience…

Je doute toujours ! Je n’ai aucune envie de décevoir. Je me suis mis une grosse pression, car je suis de tous les plans dans le film. Comme lors d’un marathon : pour tenir la distance, il fallait que je sois prête à 100 %, à la virgule près.

À lire également

Dounia Coesens dans L’Art du crime : « Il a fallu que j’aille chercher des choses en moi que je ne connaissais pas » (VIDEO)

Avez-vous le sentiment d’avoir franchi un cap grâce à ce rôle, où vous parvenez à faire oublier la Johanna de Plus belle la vie ?

Sur Plus belle la vie, on se connaît tous, je travaille davantage à l’instinct. Pour La Disparue du Pyla, le réalisateur ne m’a laissé aucun répit. La tension et la densité de travail ont nourri mon interprétation. Je me suis mise à la place d’Élise qui ne peut se construire tant qu’elle n’a pas fait le deuil de sa grande sœur, disparue quinze ans plus tôt. J’ai une sœur dont je suis très proche. Nous n’avons que dix-huit mois d’écart. Ce tournage m’a appris la rigueur. J’en suis ressortie grandie.

Comment voyez-vous votre avenir ?

J’aimerais que mon personnage de Johanna dans Plus belle la vie soit moins récurrent. Je fais trois allers-retours par semaine entre Montreuil, en banlieue parisienne, où je vis, et Marseille, où je tourne ! J’ai envie d’autre chose. Je nourris plusieurs projets, dont un pour le théâtre. Je souhaite monter ma boîte de production avec un ami. J’écris. Je veux prendre du temps pour moi.

À lire également

Meurtres à la Rochelle (France 3) – La nouvelle vie de Dounia Coesens

La disparue du Pyla est diffusé samedi 25 janvier à 22h35 sur France 3.

Interview Emmanuelle Touraine

Source: Lire L’Article Complet