Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Parfait pour faire le plein d’énergie, le muesli est la clé d’un petit-déjeuner équilibré et gourmand. Voici comment faire son muesli maison.
Mélange de graines, de céréales, d’oléagineux et de fruits secs, le muesli est parfait pour bien commencer la journée. Délicieux aussi en collation, il est énergisant et rassasiant. Mais attention, le muesli industriel n’est pas toujours bon pour la santé. Alors pourquoi ne pas le confectionner soi-même ? Sain, healthy et à votre goût, faire son muesli maison est un jeu d’enfant.
Les bienfaits du muesli maison
Pensé par le Docteur Bircher-Benner au début du XXème siècle, qui s’en servait pour nourrir ses patients, le muesli présente de réel bienfaits sur la santé. Il est composé de bons nutriments, comme de vitamines (B,C,D et E), de glucides et de fibres (entre 10 et 15 %). Également riche en calcium, en fer, en sodium, en magnésium, en phosphore, en zinc, en potassium, en cuivre et en manganèse, le muesli vous assure de ne manquer de rien !
Considéré comme un bon remède contre les fringales, c’est aussi un allié minceur. En effet, le muesli ne comporte que très peu de calories et des sucres naturels qui ne sont pas stockés par l’organisme. De plus, les fibres présentes vont permettre de faire baisser le taux de graisse dans les veines et les tissus, et ralentissent la digestion, ce qui permet d’être rassasié pendant un moment. Un excellent moyen de se régaler sans grossir !
Il est conseillé de consommer entre 60 et 100 grammes de muesli par jour, pour un adulte, ce qui équivaut à un bol.
Réaliser son muesli maison :
Pour un muesli healthy maison favorisez le muesli floconneux. Pour cela, il vous faut :
- Des céréales en flocons (avoine, blé, orge, seigle…)
- Des graines (sésame, tournesol, lin, pavot…)
- Des oléagineux (noix, noisettes, amandes, pignons…)
- Des fruits secs (raisins, bananes, abricots, figues…)
1) Toastez légèrement les flocons en les passant quelques instants dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
2) Concassez les oléagineux (ou laissez-les entiers selon vos préférences.)
3) Il vous suffit maintenant de mélanger tous les ingrédients (céréales, graines, oléagineux et fruits secs) dans un bol.
Pour un goût plus sucré, vous pouvez ajouter du miel, du sucre de coco, du sucre à la cannelle, du sucre vanillé, ou du sirop d’érable ou d’agave. Notez tout de même que les fruits secs ont déjà un fort pouvoir sucrant.
Pour plus de gourmandise, et selon vos goûts, vous pouvez ajouter à votre muesli, des copeaux de chocolat (noir, au lait, ou blanc), des morceaux de fruits frais, de la noix de coco, des fruits confits, des épices comme la cannelle par exemple, etc…
On déguste généralement le muesli avec un peu de lait. Pour un muesli healthy, pensez aussi aux laits végétaux (lait de soja, lait de noisette, lait d’avoine etc…). Ou bien avec un laitage, yaourt ou fromage blanc.
La recette du muesli est déclinable à l’infini, c’est vous qui maîtrisez sa composition. En fonction de vos envies, ajoutez-y ce que vous aimez !
L’idéal est de réaliser son muesli juste avant de le consommer. De cette manière, vous pourrez faire en fonction de vos envies du moment. Mais vous pouvez tout à fait en préparer en grande quantité et le conserver, dans un bocal, pendant plusieurs semaines.
À lire aussi :
⋙ Le muesli, magique contre les maladies articulaires ?
⋙ Les 10 petits-déjeuners les moins caloriques
⋙ Flocons d’avoine, porridge, muesli… les encas healthy du petit-déjeuner
Source: Lire L’Article Complet